Mes 3 restaurants gastronomiques favoris à Genève

3 RESTAURANTS GASTRONOMIQUES FAVORIS GENEVE CHOSIS TON RESTO BLOG -LE FLACON-LA-BOTTEGA-LE-FISKEBAR
Parce qu’il n’y a pas que l’avocado toast et le quinoa dans la vie, petit retour sur 3 adresses de Haute Cuisine qui nous charment (et où nous aimerions avoir les moyens d’aller bien plus souvent !)

Le Flacon:

15/20 Gault/Millau

1 étoile Michelin

Rue Vautier 45

1227 Carouge

Nous vous en avons déjà parlé plusieurs fois (voir le lien), le restaurant le Flacon à Carouge a l’immense intérêt de proposer une cuisine gastronomique à un prix que je qualifierais d’abordable. On parle de 120 chf.- le menu dégustation du soir ou 38 chf.- le midi pour un étoilé Michelin ou 15/20 au Gault & Millau. Des prix presque raisonnables quand on connaît la qualité de la cuisine à cette adresse.

Au Flacon, on aime une cuisine gourmande, de produits, locavore et saisonnière qui réinvente des plats aux saveurs plutôt classiques, en en contournant le côté trop conventionnel, et en y ajoutant la dose de couleurs et textures qui convient. L’ensemble est toujours dressé avec finesse et élégance, l’exécution parfaite. On apprécie le côté « universel » de la cuisine du chef Yoann Caloué, il y a vraiment peu de chances d’être déçu ici, le seul risque est d’avoir envi d’y retourner…souvent!

3 RESTAURANTS GASTRONOMIQUES FAVORIS GENEVE CHOSIS TON RESTO BLOG -LE FLACON-LA-BOTTEGA-LE-FISKEBAR

LE FLACON-GASTRONOMIQUE-RESTAURNT-CHHOISISTONRESTO-BLOG-RESTAURANT-GENEVE LE FLACON-GASTRONOMIQUE-RESTAURNT-CHHOISISTONRESTO-BLOG-RESTAURANT-GENEVE LE FLACON-GASTRONOMIQUE-RESTAURNT-CHHOISISTONRESTO-BLOG-RESTAURANT-GENEVE

Le Fiskebar

15/20 Gault/Millau

Quai du Mont-Blanc 11

1211 Genève

Une vague de renouveau a touché le moderne et nordique Fiskebar, fer de lance du nouveau Ritz Carlton Geneva. En effet, en septembre dernier, le jeune et talentueux Benjamin Breton (dont on avait découvert le talent chez Bottle brothers) a repris la suite de Walter Al Nazer (le 5eme jour) à la tête de cette jolie table.

Si nous avions déjà beaucoup aimé la version de Walter (suivez le lien), le version 2.0 de Benjamin nous a enchantés.

fiskebar-choisis-ton-resto-blog-suisse-restaurant

Après une longue attente, je m’y suis finalement rendu en amoureux, pour découvrir le temps d’une charmante soirée l’étendue de la créativité de ce jeune homme inventif, qui a ici trouvé une aire de jeux à sa hauteur.

La surprise se fait dès les amuse-bouche, avec un tartare de bœuf incroyable, le « fish & twist », ou une mousse de foie et ses pickles. Viennent ensuite une série de plats signatures surprenants, gourmands et délicieux, un tourteau aux agrumes, une truite des fjords, un cabillaud servi avec du kale, ou encore un ris de veau fumé à la réglisse, avec topinambour, salifis et truffe du Périgord. le Fiskebar propose néanmoins une cuisine moderne, parfois minimaliste, inspirée des cuisines scandinaves certes, mais finalement plus local que nordique.

fiskebar-choisis-ton-resto-blog-suisse-restaurant fiskebar-choisis-ton-resto-blog-suisse-restaurant fiskebar-choisis-ton-resto-blog-suisse-restaurant

Benjamin et son équipe traversent d’ailleurs la Suisse à la recherche d’ingrédients locaux toujours nouveaux et plus surprenants. Le Fiskebar by Benjamin Bretron s’est fait sa place sur la place, on aime carrément !

fiskebar-choisis-ton-resto-blog-suisse-restaurant fiskebar-choisis-ton-resto-blog-suisse-restaurant fiskebar-choisis-ton-resto-blog-suisse-restaurant

La Bottega

15/20 Gault/Millau

1 étoile Michelin

Rue de la Corraterie 21

1204 Genève

J’ai redécouvert récemment la jolie table de la Nouvelle Bottega, la grande cette fois pas l’Osteria (voir lien), mais bien celle de la Place Neuve au pied de la Vielle Ville. Il faut dire que par le passé, j’avais été échaudée par une étoile -que je pensais- trop vite gagnée (moins de 6 mois après son ouverture à la première adresse), pour une cuisine somme toute agréable, mais loin de pouvoir -alors- concurrencer des chefs tels que Dominique Gauthier, ou encore Michel Roth pour ne citer que quelques-uns des étoilés Genevois.

bottega-choisis-ton-resto-blog-suisse-restaurant

Bref, comme seuls les idiot(es) ne changent pas d’avis (et je change tout le temps d’avis, déduisez-en ce que vous voulez!), j’y suis retournée, conviée par l’élégant Alain Spieser à découvrir la (grande) Bottega. Celle-là même, que j’avais jusqu’alors boudée.

Quelle surprise! Avant tout le cadre, épuré mais pas trop, avec des matériaux choisis qui confèrent à l’endroit un côté chaleureux: franchement joli, vraiment agréable! L’accent chantant et le sourire de la sympathique équipe transalpine aide aussi beaucoup à apprécier l’expérience. Viens alors le moment de manger (et de boire)! Le propriétaire, qui est aussi le chef de l’Osteria, a choisi de faire travailler de petits producteurs italiens pour créer une cave exclusive à l’adresse. On se délecte ainsi avec des délicieux vins, méconnus souvent, inconnus parfois, mais que l’on ne trouve qu’ici. Une belle idée qui dépoussière  le côté souvent trop conformiste de la cuisine gastronomique. Inutile de préciser que si besoin est nombre de grands crus peuvent aussi être servis, évidemment!

Mangeons enfin! Le Guide Michelin et le Gault & Millau ont tous deux renouvelé cette année la confiance donnée à l’établissement en la personne du nouveau et jeune chef Fernando Tommaso Forino. Le jeune homme, barbe longue, sourire discret, regard déterminé, réinvente ici les codes d’une cuisine italienne un peu « trop vue », avec des plats signatures qui créent la surprise: une cuisine ludique, intrigante et forcément délicieuse. On adore par exemple sa « salade césar » revisité en sandwich, son merlu finement cuisiné, la finesse et la douceur des saveurs pour un déjeuner qui fait son effet. Le jeune pâtissier de l’équipe est aussi à suivre de près.

bottega-choisis-ton-resto-blog-suisse-restaurant

bottega-choisis-ton-resto-blog-suisse-restaurant


Voulez-vous partager votre avis ?

Votre mail ne sera pas publié

Si vous avez aimé cet article pouvez-vous le partager, cela m'aide beaucoup.