Aux encablures de la capitale helvétique, se dresse le FIVE Zurich, un nouvel hôtel qui casse les codes de l’hôtellerie de luxe pour des «staycations» zurichoises au top !

Architcture typique: le brutalisme

Tout dabord il faut souligner l’atypicité de ce bâtiment hors normes qui surplombe la ville (environ 20 min de la Gare Centrale). Cet édifice contemporain, inspiré du «Brutalisme*», -dont la Suisse fut une fière représentante-, impressionne tant par sa taille que par son minimalisme assumé.

*quelques spots architecturaux immanquables à découvrir en visite Zurich

Un autre monde en contraste avec la mode des boutiques hôtels

Avant même le passage de l’entrée du FIVE Zurich Hotel, le ton est donné grâce à cette fresque magistrale de streetart et la luxueuse Rolls Royce garé à l’entrée. Le Lobby lui, reprend un peu les codes d’un studio d’enregistrement des années 60. Ici, chaque espace décline son propre univers, son décor unique. Pas vraiment dans la subtilité, mais magistral toujours. Un style qui correspond au concept global des FIVE Hôtels et qui contraste avec le style de l’hôtelerie «européenne», Ainsi avec ses décors uniques et grandiloquents, Le FIVE Zurich se distingue pour devenir non seulement un hôtel mais un ressort avec spa et piscine intérieure et extérieure (celle-ci est immense et propose des day pass en été).

Après à peine 6 mois d’ouverture ses bars, ses restaurants et ses étonnants clubs font déjà parti des adresses notables de la citée.  Ce qui en font une adresse incontournable de la fête locale et un atout évident pour séduire les touristes fans de fêtes et de bonne gastronomie.

Mais parlons de ce qui m’intéresse toujours le plus : Les restos !

Soul Street food Zurich

Tout un univers une fois encore: hyper coloré, funky dès l’entrée. Ce resto des plus original se partage en trois espaces, un peu comme une foodcourt. On trouve la véranda, qui arbore un style peace and love très tropical, puis il y la grande salle, avec d’un côté un hommage aux stands de rue chinois ou singapouriens et de l’autre une déco plus indienne cette fois, ornée par une immense fresque qui reprends l’iconographie évocatrice du Kâmasûtra. Cette adresse est déjà devenue le paradis des instagrââââmeuses lifeustyyyyleeeuhh! Vous découvrirez sur la page instagram du resto les photos de magnifiques créatures pimpées comme jaja’  devant  les fresques streetart de l’hôtel, qui sont -semble-t-il- un incontournable absolu !

Au programme?

On découvre une carte polychrome aux saveurs du monde, divisée entre les petites et les grosses portions à se partager ou non. Après la commande d’un des jolis cocktails de la carte, on passe aux choses sérieuses! On débute avec un guacamole aromatisé à la truffe réalisé en live devant nos yeux. Pour la petite histoire, le chef, Mexicain à fait ses armes au FIVE Dubai avant de débarquer en Suisse. Puis, il y a les petites bouchées indiennes nommées «bhajia», des sortes de beignets d’oignon croustillants accompagnés de leur chutney à la menthe et une sorte de yaourt givré. Le plat hyper visuel est aussi finaliser devant nous. Celui-ci arrive dans un halo de fumé (parfait pour mon insta!). Nous enchainerons avec des tacos al pastor et au poulet absolument délicieux, de kofta excellents et parfaitement assaisonnés, servis sur un pain plat avec leur sauce au tahini, un butter chicken accompagnés de cheese nans, et des nouilles sautées aux parfums d’Asie. Malgré un repas absolument gargantuesque et sous l’insistance du chef (adorable), on se laissera tenter par une gaufre au matcha et les petites glaces du chef.

Maiden Shanghai Zurich

Après m’être bien empiffrée, j’ai bossé un peu – il faut bien- et profitez du spa-piscine fort agréable avant de m’étaler un moment (comme une crêpe- même si je ressemble plus a un pancake en vérité) sur l’immense lit de ma très grande suite.

Puis, le soir est vite arrivé, il fut alors temps…de remettre ça! Au Maiden Shanghai cette fois. L’élégant restaurant chinois situé dans les étages de l’hôtel offre une vue magistrale sur la ville de Zurich. Dans un décor hyper léché, on découvre sous les lumières tamisées la cuisine du sympathique chef Lui Bing. Le volubile cuisinier y propose un voyage dans tout le pays continent. Il faut découvrir des spécialités de sa région mais pas seulement, le choix est plus que conséquent, il y en a pour tout les goûts, sans oublier bien sûr une myriade d’indispensables dim-sums.
Évitant l’écueil du «trop tendance», le chef propose un voyage typique avec aussi un large choix de délicieuses soupes chinoises, plus ou moins piquantes. Après le déjeuner gargantuesque du midi, je n’ai malheureusement pas pu faire suffisamment honneur à la cuisine du chef Bing, alors même que la gastronomie chinoise – asiatique en général-, figure dans mon top des cuisines qui me font vibrer. On met une mention spéciale pour le tofu frit que j’ai beaucoup aimé, tout comme les dim-sum. On salue des portions généreuses de ces bouchées vapeur créatives. Celles-ci gagneraient encore en excellence avec un peu plus de finesse sur les pâtes, même si les saveurs, originales et maitrisées, elles, font parfaitement le job. Les desserts sont eux aussi fort réussis. D’ailleurs cinq mois à peine après son ouverture le Maiden Shanghai s’est vu décerner la note de 13/30 par le Gault Millau Schweiz. Définitivement une adresse prometteuse à noter.

Ajouter un commentaire