Le Flacon en vaut il la chandelle (ou son étoile)?

  • Service :

  • Cuisine :

  • Decor :

  • Ambiance :

  • Note Finale :

  • Combien ça coûte ? :

Ils sont nombreux à la vouloir, à la désirer cette étoile! “L’étoile”, fameux Graal indémodable depuis 1926 du tout aussi célèbre guide Michelin ou guide rouge.
 Il faut dire que ce petit symbole, suffit à lui seul à garantir à un établissement un remplissage de son carnet de réservations quotidien pendant un long, long, très long moment. Et depuis 2013, le Flacon, petit établissement aux allures bistronomiques du coeur du vieux Carouge, fait désormais partie des heureux étoilés de Suisse Romande et a reconduit son succès avec Yoann Caloué désormais à sa tête pour l’année 2016.
 ——————-
Donc, le flacon en vaut il la chandelle (ou son étoile)?
Choisistonresto est allé tester l’établissement pour vous.
Tout d’abords, je dois dire que si l’adresse m’est voisine, j’ai mis un looonnnng moment à enfin décider de m’y rendre. Il faut dire que le côté entièrement vitré de l’endroit me met un peu mal à l’aise (un peu comme l’impression d’être dans une vitrine ou un aquarium), tout comme le (trop?) grand nombre de tables dans une salle de taille moyenne, deux détails certes, mais qui me déplaisaient d’avance. Ceci étant dit, je comprends évidement que tout établissement, aussi étoilé soit-il, doit rentrer dans ses frais: la restauration même gastronomique, se doit d’être rentable pour perdurer…
——————-
Bref, je me suis tout de même lancée lors du 6ème festival de la Gastronomie, organisé par Lafourchette.ch, pour lequel Le Flacon proposait un menu surprise à un tarif spécial très attractif de 120 chf.- (pour 7 plats), une occasion toute trouvée pour enfin découvrir cette célèbre adresse Carougeoise.
le-Flacon-carouge-étoilé-michelin-blog-genève-carouge-suisse-choisis-ton-resto
C’est donc en amoureux que Mônsieur choisistonresto et moi-même, nous sommes rendus au restaurant (comme souvent), il faut dire que je suis sensible au marketing, et, en bonne cliente, l’étoile Michelin me met souvent en joie, imagine mon état pour 2 ou 3 étoiles, lecteur!
Manque de chance, notre table se trouve au centre du restaurant, je ne sais pas toi lecteur, mais moi, je préfère être assise soit, dos au mur, soit, avoir un mur sur un de mes côtés…Dans tous les cas, je déteste être assise au milieu d’une salle de restaurant, surtout pour un repas à deux…Bref, je fais abstraction et je m’assois, la chose est faite, maintenant dînons!
——————-
Expérience gastronomique à la hauteur, accompagnée d’un vin produit en biodynamie contenant peu de sulfite. Un menu surprise délicieux, pas forcément des plus audacieux, mais tout de même suffisamment original pour créer la surprise, moderne et exécuté avec la justesse qu’il convient et chose plutôt rare dans les nouvelles adresses étoilées que l’on qualifie aisément de “tendance”, relativement universel! C’est donc un restaurant que tous -ou presque- apprécieront. Il faut dire que le jeune Chef Yoann Caloué et son équipe mènent cet établissement tambour battant, d’où un succès bien mérité qui semble perdurer et c’est là tout ce que l’on peut leur souhaiter!
 
Le saviez vous?(d’après Wikipédia)
L’agriculture biodynamique appelée communément biodynamie est un système de production agricole.Cette méthode a pour idée de départ le concept d’« organisme agricole » qui consiste à regarder toute fermé, tout domaine agricole comme un organisme vivant, le plus diversifié et le plus autonome possible, avec le moins d’intrants en ce qui concerne le vivant (plants, semences, fumure…). Développée et expérimentée par les agriculteurs, cette méthode utilise des préparations à base de plantes censées activer ou maîtriser les « forces cosmiques » des planètes présentes dans le sol afin de soutenir un bon processus végétatif et limiter le développement des parasites. C’est l’emploi de ces préparations reposant sur des principes ésotériques, et la prise en considération des rythmes lunaires et planétaires, qui différencient principalement l’agriculture biodynamique de l’agriculture biologique.La biodynamie s’adresse à tous les domaines de l’activité agricole tels que la production de semences, l’élevage, l’apiculture, la viticulture ou le jardinage. Mise en pratique sur des domaines viticoles pour la production du thé en Inde ou encore du coton, la biodynamie s’attache tout particulièrement au fonctionnement biologique des sols et des végétaux et cherche avant tout l’amélioration de la qualité des produits.
 
Le-Flacon-yoann-caloué-carouge-étoile-michelin-blog-restaurant-genève-choisis-ton-restoLe-Flacon-yoann-caloué-carouge-étoile-michelin-blog-restaurant-genève-choisis-ton-restoLe-Flacon-yoann-caloué-carouge-étoile-michelin-blog-restaurant-genève-choisis-ton-resto
Le-Flacon-yoann-caloué-carouge-étoile-michelin-blog-restaurant-genève-choisis-ton-restoLe-Flacon-yoann-caloué-carouge-étoile-michelin-blog-restaurant-genève-choisis-ton-restoLe-Flacon-yoann-caloué-carouge-étoile-michelin-blog-restaurant-genève-choisis-ton-restoLe-Flacon-yoann-caloué-carouge-étoile-michelin-blog-restaurant-genève-choisis-ton-restoLe-Flacon-yoann-caloué-carouge-étoile-michelin-blog-restaurant-genève-choisis-ton-resto

Les Petits ++ :

Une cuisine délicieuse et relativement accessible pour un étoilé du coin.

Les Petits -- :

Une salle pas franchement à la hauteur de son étoile et de sa cuisine...

Les notes du web :

  • La Fourchette : 9.3 / 10

  • Tripadvisor : 4 / 5

  • Gault & Millau : 15 / 20

  • Etoiles Michelin :

  • Toques Gault&Millau :


Voulez-vous partager votre avis ?

Votre mail ne sera pas publié

Si vous avez aimé cet article pouvez-vous le partager, cela m'aide beaucoup.