Les Philosophes, le nouveau Classique Genevois

  • Service :

  • Cuisine :

  • Decor :

  • Ambiance :

  • Note Finale :

L’adresse n’est pas récente, loin de là, elle existe depuis des décennies mais, l’endroit a récemment retrouvé de sa superbe grâce une reprise faite par des anciens de l’École Hôtelière de Lausanne (comme dans tout Genève à peu près, proximité oblige; B.A.S.I.C!). Les Philosophes proposent désormais un concept complet, où trois espaces distincts sont désormais ouverts pour notre bon plaisir;  

Une brasserie,

un bar à vin,

ainsi qu’un espace de co-working.

 Tout cela pour notre plus grand plaisir et en plein centre de la ville; Les Philosophes est en passe de redevenir un de nos grands classiques de la restauration Genevoise (si ce n’est pas déjà le cas).

les-philosophes-nouveau-classique-genevois-blog-suisse-choisis-ton-resto

Pour l’anecdote, l’histoire entre Les Philosophes et moi avait mal commencée. J’avais manqué la soirée d’inauguration, mais j’avais tout de même, aux prémices de l’Été, été déjeuner aux Philosophes avec mon amie Emma.

Nous nous étions installées en terrasse, et nous voulions déjeuner rapidement.

Enfin, pas tant que cela finalement, car le service été visiblement totalement débordé et pas forcément des plus réceptifs à nos relances : l’oubli du pain, de l’eau, de nos boissons…une attente prolongée pour nos plats , bref, ce ne fut pas la meilleure des expériences, même nos tartares (plat dont nous sommes toutes deux totalement F.A.N.A.T.I.Q.U.E), n’avaient pas réussis à faire passer la pilule; une belle déception.

J’avais donc fait part de cet épisode décevant au détour d’un email à l’agence en charge de la com’ de lancement pour les Philosophes.

J’avais reçu par réponse aimable pour me proposer de revenir et re-tester l’adresse, s’excusant évidement des déboires de mon déjeuner.

J’acceptais cette invitation: on ne se fait pas une véritable idée d’une cuisine ou d’un établissement en une visite, surtout pas 2 semaines après l’ouverture. Il faut parfois laisser le temps au temps, et il faut avouer, que pour un restaurateur, la bonne gestion de la déception ou du mécontentement de clients est PRIMORDIALE (selon moi).

Remarque: tu remarqueras lecteur que ma précédente remarque est toujours valable, il m’arrive en effet de ne pas écrire sur une adresse testée, tout simplement parce qu’un coca et un plat du jour ne m’aide en rien à “sentir ” l’endroit; pour ma part, j’aime y revenir ou au moins avoir dégusté ou testé plus de 3 plats de la carte ou d’un menu. 

les-philosophes-nouveau-classique-genevois-blog-suisse-choisis-ton-restoles-philosophes-nouveau-classique-genevois-blog-suisse-choisis-ton-restoles-philosophes-nouveau-classique-genevois-blog-suisse-choisis-ton-resto
Quelques mois plus tard donc (l’été fut chargé), me revoici enfin aux Philosophes!

Une spacieuse et charmante adresse, où le mobilier design, visiblement rétro, les miroirs et les touches fleurie§s, s’associent avec charme et élégance pour redonner à cette jolie brasserie tout son charme perdu, tout en lui rendant un esprit extrêmement moderne, chaleureux et confortable; un veritable ravissement pour les yeux du sol au plafond, et jusqu’aux détails d’un décor plus qu’abouti. 

les-philosophes-nouveau-classique-genevois-blog-suisse-choisis-ton-resto

les-philosophes-nouveau-classique-genevois-blog-suisse-choisis-ton-resto

La partie bar se fait cosy avec ses décors en velours, dans une ambiance un peu comme “à la maison”, avec les frigos et les caves à vin “à disposition” des clients.  La partie restaurant, est, grâce à de larges fenêtres vitrées, baignée d’une lumière qui éclaire les grandes tables en marbre clair déjà dressées dans l’attente du prochain service.

La carte -relativement restreinte-, propose des classiques de type “brasserie” avec tartares et fruits de mer, ainsi que des créations de saisons ou quelques plats aux accords plus originaux, je pense par exemple a mon entrée (disponible aussi en plat) de gnocchis au champignons et à la truffe, un véritable délice!

les-philosophes-nouveau-classique-genevois-blog-suisse-choisis-ton-resto

Si le sens du détail et un dressage élégant sont bien présents, il est vrai que j’ai été moins sensible au travail sur les tartares, qui sont ici très assaisonnés, et, même si le produit est extrêmement qualitatif, il m’a semblé que les sauces justement prenaient trop le pas sur le produit.

les-philosophes-nouveau-classique-genevois-blog-suisse-choisis-ton-restoles philosophes-blog-genève-choisistonresto-foodles-philosophes-nouveau-classique-genevois-blog-suisse-choisis-ton-resto

les-philosophes-nouveau-classique-genevois-blog-suisse-choisis-ton-resto

Cela étant, c’est un choix délibéré aux Philosophes de proposer des tartares forts en goût et aux assaisonnements prononcés. Enfin, je dois attribuer une mention spéciale aux  desserts qui étaient D.E.L.I.C.I.E.U.X en plus d’être superbes!

Les philosophes sera déjà, en à peine quelques mois, devenue une adresse incontournable, du midi jusqu’au soir en passant par ces désormais célèbres Brunch du dimanche.

les-philosophes-nouveau-classique-genevois-blog-suisse-choisis-ton-resto

 

Les notes du web :

  • La Fourchette : 9.4 / 10

  • Tripadvisor : 4.5 / 5


Pas de commentaires

Soyez le premier à donner votre avis!

Voulez-vous partager votre avis ?

Votre mail ne sera pas publié

Réalisation - Slideprod / 2014