Mes bistrots préférés à Genève

AGAPE-CHOISIS-TON-RESTO-BISTROTS-BLOG-GENEVE-SUISSE-FOOD-

Il est de ces restaurants dont on ne se lasse jamais, qui vous appelle comme un reviens-y, voici quelques adresses où j’aime me délecter des spécialités tantôt classiques, tantôt créatives, savoureuses toujours, de chefs talentueux.Voici la liste de mes bistrots préférés à Genève.

Le Bleu Nuit//Coup de coeur

Rue du Vieux-Billard 4

1205 Genève

Blog-choisis-ton-resto-bleu-nuit-genève-restaurant Blog-choisis-ton-resto-bleu-nuit-genève-restaurant Blog-choisis-ton-resto-bleu-nuit-genève-restaurant

Au Bleu Nuit, le jeune et talentueux Muhamed Muratovíc, dit «Momo», propose depuis plus d’un an, une cuisine réjouissante et gourmande. À coup d’assiettes sobrement dressées aux saveurs fines et délicates, la cuisine du Bleu nuit nous transporte tantôt sur les rives bretonnes, tantôt en terres helvétiques. On y découvre une cuisine de produits, saisonnière – exception faite des poissons et fruits de mer – que le chef cuisine une avec ferveur particulière; “ses produits préférés”, selon ses mots. Pour les aficionados d’une cuisine plus traditionnelle, Momo revisite aussi les classiques, les ris de veau entre autres. Dans un esprit plus rock, réminiscence des grandes heures de ce lieu culte de la nuit genevoise des 90’s, pensez donc à pousser la porte du frigo pour voir! Le Bleu Nuit vient de faire son entrée dans le Gault & Millau avec un 13/20 largement mérité.

Blog-choisis-ton-resto-bleu-nuit-genève-restaurant

Yeast//Coup de coeur

Rue Ancienne 64

1227 Carouge

YEAST-BLOG-CHOISIS-TON-RESTO-GENEVE-BISTROTS-PREFEREES YEAST-BLOG-CHOISIS-TON-RESTO-GENEVE-BISTROTS-PREFEREES YEAST-BLOG-CHOISIS-TON-RESTO-GENEVE-BISTROTS-PREFEREES

Voici une nouvelle adresse notable dans le très vivant Carouge, Chez Yeast, on savoure entre amis des sardines incroyablement goûteuses, des anchois fumés à se damer, des maquereaux, du pâté en croûte artisanal et des fromages d’exception. L’ensemble est toujours accompagné de bons pains au levain naturel, et surtout de vins succulents et originaux rigoureusement sélectionnés par maître des lieux, Bertrand. On enchaîne ensuite avec de copieuses pièces de viande, accompagnées de leur très bonne purée maison (intolérant au lactose s’abstenir) qui sera proposée sans lactose dès janvier. Pour prolonger le plaisir, n’hésitez pas à faire un tour à l’épicerie éponyme attenante, Berengère, que vous croiserez aussi en salle dans le restaurant, vous y proposera quelques-uns des délices proposés à la carte à déguster chez vous.

YEAST-BLOG-CHOISIS-TON-RESTO-GENEVE-BISTROTS-PREFEREES

La Café des Banques

Rue de Hesse 6

1204 Genève

Blog-choisis-ton-resto-café-des-banques Blog-choisis-ton-resto-café-des-banques

Dans le quartier des Banques justement, emplacement et clientèle idéaux, il ne manquait à l’endroit qu’un chef talentueux. C’est chose faites en la personne de Philippe Audonnet. L’homme fut longtemps le chef cuisinier du restaurant le Windows de l’élégant Hôtel d’Angleterre. Il y fut ailleurs récompensé d’un beau 16/20 pour sa cuisine gastronomique empreint de tradition, qui s’autorisait alors des twists de créativité et d’originalité. Un bel établissement mais dans lequel son imagination était alors un peu à l’étroit, clientèle d’hôtel oblige. C’est donc loin de la haute gastronomie, mais à une adresse définitivement bistronomique, que l’on retrouve ce chef discret et charmant. Ici, il propose une carte de cuisine française, saisonnière, goûteuse et généreuse, entre tradition et nouvelle cuisine. Des classiques parfaitement exécutés, des cuissons justes, des goûts et des couleurs évidentes et savoureuses, une ambiance décontractée mais élégante dans un cadre chaleureux. Un classique en devenir qui est noté avec un 14/20 au Gault & Millau.

Blog-choisis-ton-resto-café-des-banques Blog-choisis-ton-resto-café-des-banques Blog-choisis-ton-resto-café-des-banques

L’Agape

Rue Caroline 11

1227 Genève

AGAPE-BLOG-CHOISIS-TON-RESTO AGAPE-BLOG-CHOISIS-TON-RESTO AGAPE-BLOG-CHOISIS-TON-RESTO

Aux frontières du Vieux Carouge et des Acacias, l’Agape est le petit nouveau des restaurants bistronomiques de la scène locale. Ici vous attendent des assiettes délicates aux dressages élégants. Si certains plats font parfois preuve d’un certain classicisme, d’autres sont simplement renversants. On y revient d’ailleurs avec plaisir pour déguster des cartes saisonnières savoureuses. Il faut dire que le décor d’ancien bistrot remis au goût du jour est fort agréable, tout comme la cuisine et le service. On adore aussi leur incroyable pain perdu, incontournable, et leurs goûteuses tartines et menus du jour à prix modiques.

AGAPE-BLOG-CHOISIS-TON-RESTO

Le Lyrique

Boulevard du Théâtre 12

1204 Genève

LE LYRIQUE-CHOISIS-TON-RESTO-BISTROTS-BLOG-GENEVE-SUISSE-FOOD- LE LYRIQUE-CHOISIS-TON-RESTO-BISTROTS-BLOG-GENEVE-SUISSE-FOOD- LE LYRIQUE-CHOISIS-TON-RESTO-BISTROTS-BLOG-GENEVE-SUISSE-FOOD-

En 2017, L’emblématique lyrique s’est refait une petite beauté, un rafraîchissement à propos, dans ce décor classé qui plaît toujours. Au coeur du quartier des banques, l’adresse séduit largement. Les couples, les déjeuners d’affaires, des tablées d’amis et les banquiers évidemment, remplissent inlassablement les nombreuses tables du restaurant. Il faut impérativement réserver pour espérer y déjeuner ou dîner. Ici, les menus se la jouent classiques de chez classiques, s’offrant parfois le luxe de proposer quelques produits d’exception, comme la truffe en saison. Pas de surprises à l’horizon mais une cuisine de bistrot qui enchante et d’une efficacité pas désagréable, un “go To” qui ne déçoit -quasiment- jamais.

Café de la Place

Route de Saint-Julien 143

1228 Geneva

CAFE-DE-LA-PLACE-BLOG-CHOISIS-TON-RESTO CAFE-DE-LA-PLACE-BLOG-CHOISIS-TON-RESTO CAFE-DE-LA-PLACE-BLOG-CHOISIS-TON-RESTO

Voici une adresse qui va faire saliver les gourmets, avec déjà un bien joli palmarès: une assiette Michelin et un très joli 15/20 au Gault & Millau. Aux frontières de Genève, à Plan-les-Ouates exactement, le restaurant, installé dans une élégante maison de village, s’est par ailleurs refait une beauté il y a un peu plus d’un an, tout en sobriété et en élégance. Si sa localisation n’est pas franchement centrale, cette adresse vaut le détour, croyez-moi! Le souriant chef, Vincenzo De Rosa, un homme au caractère bien trempé, exigent mais sympathique, nous propose au Café de la Place une subtile cuisine gastronomique. Cuissons parfaites, produits d’exception, saveurs parfaitement balancées et délicates aux inspirations tantôt voyageuses, tantôt classiques, y feront frémir vos papilles. On apprécie la gourmandise et le raffinement de nos assiettes ainsi que les prix réjouissants pour le niveau de cuisine proposé. On aime aussi le service agréable et souriant, sans être pompeux. On adore le côté accessible du chef qui n’hésite pas à échanger longuement avec ses -nombreux habitués-. A faire absolument.

La Cantine des Commercants//Coup de coeur

Boulevard Carl Vogt 29,

1205 Genève

LA- CANTINE- DES -COMMERCANTS-BLOG-CHOISIS-TON-RESTO LA- CANTINE- DES -COMMERCANTS-BLOG-CHOISIS-TON-RESTO

Je vous en ai déjà parlé maintes et maintes fois, il n’y à rien à faire, j’adore cet endroit. À première vue, La Cantine des commerçants n’était pas forcément mon style, j’ai tendance à aimer les endroits plus trendy, et pourtant, ici, je me sens toujours comme chez moi. Il faut dire que j’adore Nathalie, la maîtresse des lieux, pour qui j’ai une véritable affection, et si je connais moins son chef de Mari, le discret Didier, je suis amoureuse de sa cuisine; un poil classique, gourmande et pleine de fraicheur, aux influences méditerranéennes (hommage aux origines libanaises de Nathalie), et aux accents basques (comme le chef). Tout cela, allié à l’atmosphère chaleureuse de l’endroit, un combo qui me scied toujours à merveille! Vous pourrez aussi y déguster mon dessert favoris “in da world” (pour vous dire!), leur incroyable fondant à la pistache cuit 14 minutes exactement. L’adresse est récompensée d’un bib gourmand par le Guide Michelin

Le Bologne 

Rue Necker 11

1201 Genève

 LE-BOLOGNE-CHOISIS-TON-RESTO-BISTROTS-BLOG-GENEVE-SUISSE-FOOD-  LE-BOLOGNE-CHOISIS-TON-RESTO-BISTROTS-BLOG-GENEVE-SUISSE-FOOD-  LE-BOLOGNE-CHOISIS-TON-RESTO-BISTROTS-BLOG-GENEVE-SUISSE-FOOD-

Voici un des établissements “chouchou” des gourmets genevois, avec à sa tête le discret mais apprécié, Florian Le Bouhec (anciennement l’Artichaut ou encore le Café de la Paix).A une adresse emblématique, dans un décor immaculé tout en sobriété, qui n’est pas sans rappeler les nouvelles brasseries parisiennes, le chef distille avec talent son savoir-faire autour d’une carte plutôt classique. Pas de fausses notes à l’horizon, une cuisine juste et gourmande à déguster dans une ambiance décontractée mais chic. Le restaurant propose aussi une très très belle carte des vins. Des prix très “genevois” en revanche qui n’effraient visiblement pas une belle clientèle d’aficionados. Le Bologne est auréolé d’un très beau 14/20 au Gault&Millau et d’un Bib gourmand.


Voulez-vous partager votre avis ?

Votre mail ne sera pas publié

Si vous avez aimé cet article pouvez-vous le partager, cela m'aide beaucoup.