Merveilles et gourmandise, aux Merveilleux de Fred débarquent à Plainpalais

  • Service :

  • Cuisine :

  • Decor :

  • Ambiance :

  • Note Finale :

Peu d’entre vous le savent mais je viens d’ici, de là… j’ai vécu à de nombreux endroits et j’ai aussi la particularité d’avoir des origines chtis (really??yes yes really), c’est à dire du Nord de la France et donc d’avoir vécu -peu de temps certes mais tout de même- à Lille (une fort jolie ville pour ceux qui en doutent encore). Mais je vous rassure les membres de ma famille ne ressemblent pas à Dany Boon, quoique si ils étaient tous aussi drôles que lui, cela pourrait «le faire» comme on dit!

Aussi mini article «Cocorico time» & « Cht’is power » en hommage à eux et aux délicieuses Merveilles gourmandes de Fred: Les Merveilleux de Fred débarquent enfin à Genève, à Plainpalais, et on en est bien content!

Contexte:

C’est dans le vieux Lille (quartier chic et tendance de la ville) que Cette pâtisserie revisitée et allégée a connue ses premiers succès. Réinventée par Frédéric Vaucamp, élève de Lenôtre, qui en a fait un produit incontournable de Lille, un bel ambassadeur de sa région qui pour une fois sait faire preuve d’élégance et de raffinement.

Du lundi au Le dimanche matin, les gourmands, les familles, les habitués, les touristes font la queue devant la boutique pour avoir leur merveilleux du jour. Selon l’heure de la journée, à travers la vitrine, on peut même voir les pâtissiers « construire » les merveilleux, impossible de résister à l’appel de cette merveille sucrée donc.

aux-merveilleux-de-fred-patisserie-chtis-plainpalais-blog-restaurant-geneve-choisis-ton-resto

Le Saviez-vous: le Merveilleux est le prédécesseur de la fameuse «Tète de nègre ». En effet, Vaucamp a revisité cette dernière (dont le nom était plutôt controversé) en 1985 pour fabriquer une pâtisserie plus légère et à nombreux parfums.L’appellation « Merveilleux » fait référence aux Merveilleuses, à savoir des femmes de l’ère du Directoire (1795-1799) qui s’intéressaient fortement à la mode (décolletés, perruques…) et aux plaisirs de la vie.

Leurs homologues : les Incroyables, c’est-à-dire des hommes portant des vêtements colorés, des cravates, de grandes culottes. Alors que d’autres boulangeries ont imité cette pâtisserie épatante, le secret de fabrication de Vaucamp reste inconnu. 

Aujourd’hui, on trouve des boutiques de Vaucamp non seulement en France, mais aussi en Belgique et en Angleterre, à New York et désormais Genève!

aux-merveilleux-de-fred-patisserie-chtis-plainpalais-blog-restaurant-geneve-choisis-ton-resto

Le Décor:

Les boutiques des Merveilleux de fred se ressemblent toutes : murs peints à la chaud, cuisine ouverte pour laisser les clients assister à la préparation de leurs gourmandises, larges vitrines et comptoir de service remplis de Merveilleux, grands lustres plein de pampilles, un visuel un peu « petit Versailles revisité », à peine quelques réminiscences “renaissances”, qui font appel aux origines anciennes de cette petite pâtisserie au coeur meringué, et qui colle parfaitement avec leurs noms évocateurs et gourmands.

aux-merveilleux-de-fred-patisserie-chtis-plainpalais-blog-restaurant-geneve-choisis-ton-resto

aux-merveilleux-de-fred-patisserie-chtis-plainpalais-blog-restaurant-geneve-choisis-ton-resto aux-merveilleux-de-fred-patisserie-chtis-plainpalais-blog-restaurant-geneve-choisis-ton-resto aux-merveilleux-de-fred-patisserie-chtis-plainpalais-blog-restaurant-geneve-choisis-ton-resto

Qu’est ce qu’on mange?

Des merveilleux bien sûr! En format familial (en géant donc, mais il vous faut savoir qu’une fois le couteau en main, le résultat sera un massacre de gâteau en bonne et due forme, cela ne l’empêchera pas cependant de se manger tout à fait correctement), en portions individuelles, et même en bouchées miniatures (pratique pour goûter à tous les parfums)… par un, par deux, ou plein, en coffret cadeau, gentiment attablé dans leur espace salon de thé ou en terrasse pourquoi pas.

Le Merveilleux, c’est donc un dessert, une « french pâtisserie », composées de deux belles meringues, superposées l’une sur l’autre par une couche de crème (probablement une meringue italienne), une crème bien mousseuse et onctueuse, saupoudrée avec des copeaux de chocolat (noir, blanc, chocolat au lait..). Le tout est ensuite à nouveau recouvert de crème pour former un appétissant petit dôme et avant d’être replongé dans des copeaux de chocolat pour son habillage final: bref j’ai faim…

Remarque: leur brioches aux pépites de chocolat les cramiques sont aussi à tomber à la renverse, délicieuses.

Aux Merveilleux de Fred, vous découvrirez le classique, avec meringue, crème fouettée au chocolat, enrobée de copeaux de chocolat noir, mais l’incroyable avec spéculos et chocolat blanc, l’Impensable au café, l’Excentrique à la cerise Cherry, le Magnifique avec praliné et amande sans omettre le Sans-Culotte avec crème fouettée au caramel enrobée de meringue cristallisée : bon appétit!

Plus de détails sur la carte des Merveilleux ici:

http://www.auxmerveilleux.com/les-merveilleux/

aux-merveilleux-de-fred-patisserie-chtis-plainpalais-blog-restaurant-geneve-choisis-ton-resto

Donc?

On aime ? Oui oui et re oui, moi j’aime, j’aime et je re aime, cela me rappelle en plus plein de souvenirs, cela me fait penser à ma famille, cela m’apporte un petit bout de France à Plainpalais et au palais, et cela me ravie!J’espère que toi aussi lecteur tu aimeras!

Les Petits ++ :

C’est bon, ce n’est pas cher et c’est plutôt léger -pour une boule de sucre-

Les Petits -- :

C’est justement plutôt léger pour une boule de sucre ^^:dangereux pour les fesses!

Les notes du web :

  • Tripadvisor : 4.5 / 5


2 commentaires

  1. mars 26, 2016 @ 8:50 M@t

    Quo-A?!? Juste une malheureuse petite phrase sur les cramiques?
    Et déjà, on écrit “pépites” et pas “petites”.

    Répondre

    • mars 26, 2016 @ 3:13 choisistonresto

      bonjour Mathieu, désolée pour les pépites mon correcteur orthographique a encore fait des siennes….Et oui une seule petite phrase car je n’avais plus de place dans mon estomac pour la gouter….^^

      Répondre


Voulez-vous partager votre avis ?

Votre mail ne sera pas publié

Réalisation - Slideprod / 2014