Birdie.. Un nom qui sonne léger et sympathique.

Ce petit nouveau de la scène genevoise est un coffee shop sympathique et décontracté. Aboutissement d’un projet commun de 2 amis d’enfance.

Tous deux originaires du Sud ouest de la France, le premier, Florent -ancien snow border pro – vit ici depuis quelques années et a déjà exercé comme barista dans un établissement genevois, le second, Bastien -tout récement installé dans notre ville- a, quant à lui, fait ces armes chez Alain ducasse, (rien que cela) avant de se lancer en solo, enfin en duo plus exactement.

Le cadre:

Il est voulut par les 2 compères est à leur image.. Epuré, simple..brut..dans la plus pure tradition de ces acolytes CoffeeShop de la côte Californienne ou scandinaves, tendance donc, ce qu’il manquait à Genève.

La clientèle:

est à l’image du lieu, branchée, jeune oui, mais aussi – et c’est ce qui fait partie du charme de l’endroit-, composée des gens de passage séduit pas l’endroit, les voisins, les gens du quartier..un endroit branché certainement, mais ou tout le monde sera bienvenu et accueillis avec gentillesse.

Ici tout est « home made« 

Les travaux ont été faits par les 2 amis, on peut donc le dire, pour concrétiser ce projet, ils ont donnés de leur personnes.

Passion café:

Florent, barista passionné, qui s’est formé lui-même à la culture du café, n’a de cesse d’expliquer, de partager son engouement pour son produit avec les clients présents. Il leur fait sentir, goûter son café, il les conseille aussi et s’applique avec une précision chirurgicale à leur servir le meilleur express’ possible.

Car ici, on est puriste! Les cafés sont sélectionnés, choisis avec soins pour leurs arômes particuliers avec le fournisseur Lyonnais Mokxa.Le petit Coffee Shop est équipé d’une machine d’exception (Marzocco) afin de proposer le meilleur du meilleur des cafés .

Toutes les doses est pesée, la température de l’eau est précise, on redécouvre ainsi le goût du café qui ici perd facilement son amertume légendaire pour laisser découvrir des saveurs chocolatées, épicées voir fruitées dans des crus aux origines variées.

Vous découvrirez aussi de délicieux cafés filtres (drip coffee) préparés avec amour par Florent dans de magnifiques cafetières Chemex -aussi disponibles à la vente sur place-. (elles sont CANON!!)

Remarque: ici on dit « espresso » avec un S car il n’est pas express mais il s’agit de café pressé. Le terme italien espresso est dérivé du verbe esprimere, dont il est le participe passé, signifiant extraire par pression.

Détails:
Quelques photos de la réalisation d’un Drip coffee by birdie food&coffee shop
la dose de café est tout d’abord pesée, l’eau doit être versée à 93 degrés précisément, et fait l’objet d’une pré-infusion afin de faire gonfler sa mouture. Le temps d’extraction doit être chronométrée pour enlever au café son amertume.
Les accessoires dont la bouilloire bueno hario et le porte filtre viennent de chez Mokxa.

Parlons cuisine maintenant:

La carte changera tous les jours, quelques standards resteront au menu d’ici peu, mais pour l’instant place aux surprises du chef; a chaque jour sa nouveauté, vous ne vous lasserez donc pas de l’endroit.

La cuisine chez Birdie, est simple efficace et plus ou moins diététique. Tous les aliments sont de saisons et tout est transformé sur place par Bastien.

Alors que je déguste mon café à 10h00 ce matin là, Bastien s’affaire déjà activement en cuisine, pour préparer la carte du jour, il n’aura pas le temps de s’arrêter pour me parler un peu de sa vision, mais il préparera quand même un sandwich « minute » pour la coiffeuse, une voisine, venue le commander en express, super smart le service personnalisé!

Chez Birdie food & coffee, vous pouvez déguster du café donc, mais aussi des jus de fruits frais, de délicieux sandwichs ou de la petite restauration fraîche et saine, sur place ou à l’emporter, ainsi que des chocolats chauds de folie (voir si dessous) et des pâtisseries maison faites par la charmante employée du Birdie.

Les Petits ++ :

gouter à des cafés préparés avec passion loin des enseignes industrielles.

Les Petits -- :

dommage c’est trop petit pour squater toute la journée

 

Les notes du web :

  • Avis Google : 4.4 / 5
  • Tripadvisor : 4.5 / 5

Ajouter un commentaire