Birde food & Coffee Shop

  • Service :

  • Cuisine :

  • Decor :

  • Ambiance :

  • Note Finale :

  • Combien ça coûte ? :

Birdie.. Un nom qui sonne léger et sympathique. Ce petit nouveau de la scène genevoise est un coffee shop sympathique et décontracté. Aboutissement d’un projet commun de 2 amis d’enfance.

Tous deux originaires du Sud ouest de la France, le premier, Florent -ancien snow border pro – vit ici depuis quelques années et a déjà exercé comme barista dans un établissement genevois, le second, Bastien -tout récement installé dans notre ville- a, quant à lui, fait ces armes chez Alain ducasse, (rien que cela) avant de se lancer en solo, enfin en duo plus exactement.

Le cadre voulut par les 2 compères est à leur image.. Epuré, simple..brut..dans la plus pure tradition de ces acolytes CoffeeShop de la côte Californienne ou scandinaves, tendance donc, ce qu’il manquait à Genève.

La clientère est à l’image du lieu, branchée, jeune oui,  mais aussi – et c’est ce qui fait parti du charme de l’endroit-, composée des gens de passage séduit pas l’endroit, les voisins, les gens du quartier..un endroit branché certainement, mais ou tout le monde sera bienvenu et accueillis avec gentillesse.

Ici tout est “home made“, les travaux ont été faits par les 2 amis, on peut donc le dire, pour concrétiser ce projet, ils ont donnés de leur personnes.

Dans le service aussi d’ailleurs.. Florent, barista passionné qui s’est formé lui-même à la culture du café, n’a de cesse d’expliquer, de partager son engouement pour son produit avec les clients présents, il leur fait sentir, goûter son café, il les conseille aussi et s’applique avec une précision chirurgical à leur servir le meilleur espresso possible.

Car ici, pas de thé mais du café et ses dérivés lactés. Des cafés sélectionnés, choisis avec soins pour leurs arômes particuliers avec le fournisseur Lyonnais du Birdie Mokxa , le CoffeeShop est équipé d’ une machine d’exception (Marzocco) afin de proposer le meilleur café au client.

Ici chacune des doses est pesée, la température de l’eau précise, on redécouvre le café qui ici perd facilement son amertume légendaire pour laisser découvrir des saveurs chocolatées, épicées voir fruitées dans des cafés aux origines variées.

Vous decouvrirez aussi de délicieux cafés filtres (drip coffee) préparés avec amour par Florent dans de magnifiques cafetières Chemex -aussi disponibles à la vente sur place-. (elles sont CANON!!)

Remarque: ici on dit “espresso” avec un S car il n’est pas express mais il s’agit de café pressé. Le terme italien espresso  est dérivé du verbe esprimere, dont il est le participe passé, signifiant extraire par pression.

Voici en détails, quelques photos de la réalisation d’un Drip coffee by birdie food&coffee shop
la dose de café est tout dabord pesée, l’eau doit être versée à 93 degrés précisement, et fait l’objet d’une préinfusion afin de faire gonfler sa mouture. Le
temps d’exteaction doit être chronométrée pour enlever  au café son amertume.
les accessoires dont la bouilloire bueno hario et le porte filtre viennent de chez Mokxa 

Parlons cuisine maintenant, la carte changera tous les jours, quelques standards arriverons surement à la carte d’ici peu, mais pour l’instant place aux surprises du chef, chaque jour une nouveauté, vous ne vous lasserez donc pas de l’endroit.

Ici la cuisine est simple efficace et me semble plutôt diététique. Tous les aliments sont de saisons et tout est transformé sur place par Bastien.

Alors que je déguste mon café à 10h00 ce matin là, Bastien s’affaire déjà activement en cuisine, pour préparer la carte du jour, il n’aura pas le temps de s’arrêter pour me parler un peu de sa vision,  mais il préparera  quand même un sandwich  “minute” pour la coiffeuse, une voisine, venue le commander en express, super smart le service personnalisé!

Chez Birdie food & coffee, vous pouvez déguster du café donc, mais aussi des jus de fruits frais, de délicieux sandwichs ou de la petite restauration fraiche et saine, sur place ou à l’emporter, ainsi que des chocolats chauds de folie (voir si dessous) et des pâtisseries maison faites par la charmante employée du Birdie.

 

Les Petits ++ :

gouter à des cafés préparés avec passion loin des enseignes industrielles.

Les Petits -- :

dommage c'est trop petit pour squater toute la journée
 

Les notes du web :

  • Tripadvisor : 4.5 / 5


Voulez-vous partager votre avis ?

Votre mail ne sera pas publié

Si vous avez aimé cet article pouvez-vous le partager, cela m'aide beaucoup.