Atelier Glaces Artisanales chez MANU Il Gelato Italiano grâce à TopEventBooker

  • Service :

  • Cuisine :

  • Decor :

  • Ambiance :

  • Note Finale :

  • Combien ça coûte ? :

Chaque seconde, 412 litres de crèmes glacées sont produits et consommés dans le monde. Cela représente 13 milliards de litres de glace dégustés par an au niveau mondia.

Miam !

Unilever (ben& jerry, côte d’Or, magnum) domine le marché des marques de crème glacée, suivit de Nestlé. Les grands distributeurs reculent de plus en plus à leurs profits.

Nestlé et Unilever représente 90% du marché.  Les 10% restant sont pour des marques comme Häagen Dazs.

 Les plus gros consommateurs de glaces dans le monde sont

(par an et par habitant):

1- la Nouvelle Zélande avec une consommation de 27 litres par an par habitant

2- les Etats Unis (22,5 litres),

3- le Canada et l’Australie (17,8 litres),

4- la Suisse, la Finlande et la Suède (14 litres).

(source : http://www.planetoscope.com/Produits-laitiers/1298-consommation-de-creme-glacee-dans-le-monde.html)

Vous vous en doutez, nous allons donc parler de glaces.

Cette semaine, j’ai testé pour vous un nouveau concept 100% genevois.

Un atelier gourmand organisé par TopEventBooker, la première édition avait déjà réunis quelques passionnés autour de la Mozzarella genevoise (je vous invite à découvrir ici l’expérience partagée par Solène du blog voyage i love traveling : http://www.ilovetravelling.fr/atelier-mozzarella-et-vins-geneve/.

Fort de ce succès, le tout nouveau concept Genevois qui propose des Ateliers ludiques des rencontres privilégiées et privées avec des artisans passionnés de notre région lémanique, a réitéré l’expèrience pour notre plus grand plaisir, et ô surprise cette fois-ci j’étais présente.

Cet atelier sur le thème des glaces artisanales, mettait cette fois-ci un accent sur un glacier 100% Genevois : MANU Il Gelato Italiano

Manu il gelato, c’est lui, (photo du dessus) un monsieur élégant, plutôt des airs de  travailleur acharné, qui avait un rêve, une passion, la glace, la glace italienne, bien sur !

Cet ancien de la finance (surpise? nous sommes à Genéve, remember), qui après avoir tout laché, a concrétisé son obsession. Ainsi donc, il y a 2 ans, à force d’efforts et de travail, Manu il gelato italiano s’est lancé, il a ouvert cet été sa 3eme boutique Genevoise aux Eaux-vives pour notre plus grand plaisir.

C’est bercé par son accent italien (oui,il est vraiment italien! ), que Manu nous explique à travers sa  passion, les nécessités, les exigences, les objectifs de son métier. Ouvrir un commerce de glace n’est pas une lubie, cela demande de nombreuses qualités dont la connaissance bien sur d’un métier souvent oublié, ainsi que des compétences de manager, et de gestion financiere, et de gestion des stocks importantes.

J’ai donc appris plein de choses….

Le saviez vous?

1-la glace se fige à 18 degrès, mais pourra être servie 6 heures après (pour faire baisser la temperature) à 14 degrés. Cependant à cette temperature, la structure de la glace tend à se modifier très rapidement et ne pourra pas être conservée plus d’une journée.

2- Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’utilisation de fruits frais n’est pas forcement interressante dans la conception d’une glace, car ce qui compte avant tout c’est le goût et certains fruits (les fraises  par exemple) seront difficiles à trouver avec l’exigence et la force gustative dont Manu Il gelato à besoin pour créer ses glaces qui ne contiennent ni arômes artificiels , ni colorant, ni conservateurs ajoutés.

3- Une crème glacée se travaille généralement à chaud, le mélange doit monter jusqu’à 85 degrés pour la pasteurisation , surtout les gôuts chocolat, cacao et/ou noix  qui doivent être travaillés sous forme de pâte en amont . Un sorbet lui sera plutôt travaillé à froid directement (ou éventuellement avec l’utilisation d’un sirop préalablement fabriqué maison) et ne doit contenir aucun produits dérivés du lait pour être ainsi nommé.

4-Chez Manu il Gelato italiano, chaque glace possède sa propre recette unique. La base est travaillée dans un premier temps puis sont ajoutés par la suite les fruits et/ou les morceaux. C’est en utilisant ce procédé que Manu il Gelato italiano arrive à obtenir un équilibre de saveurs unique et avec de faibles taux de graisses.

exemple: Pour sa glace vanille, Manu a choisis de mélanger 3 vanilles pour obtenir un goût puissant : la bourbon, la vanille de thaiti et plus rare une vanille du mexique.

5-Pour approvisioner ces 3 boutiques, Manu travaille chaque parfum avec des productions de 50 à 60 Litres par saveur. 

6-Le saviez vous spécial GIRLS:

Chez Manu, une crème glacée contient moins de 8% de graisses et environ 30% d’air, comptez environ 90 calories pour 100gr de glaces et jusqu’à 150 caloris maximum pour 100gr pour les goûts les plus riches comme la noisettes et la pistache.

La crème glacée artisanale est loin d’être le dessert le plus calorique contrairement aux idées reçues

7-Chez Manu il gelato italiano, les parfums les pus vendus en crème glacées sont: Chocolat, Pistache et l’étonnant Mandarine/Gingembre.

les sorbets les plus vendus sont: Mangue et Fraise.

Mes parfums préférés: sorbet chocolat (une tuerie!) et creme glacée stracciatella et chocolat coco

Voila vous savez tout, et bon appétit!

Les notes du web :

  • Tripadvisor : 5 / 5

  • Etoiles Michelin :

  • Toques Gault&Millau :


Voulez-vous partager votre avis ?

Votre mail ne sera pas publié

Si vous avez aimé cet article pouvez-vous le partager, cela m'aide beaucoup.