Cuppin’s s’invite à Genève (enfin!)

  • Service :

  • Cuisine :

  • Decor :

  • Ambiance :

  • Note Finale :

  • Combien ça coûte ? :

Cuppin’s...vous connaissez? vous mesdames je sais que c’est le cas..vous avez, nous avons, toutes entendus parler de Cuppin’s à Lausanne..non? réfléchissez…je suis sur que oui!

Il faut dire que cette jolie boutique so girly a longtemps longtemps était la seule du coin. Il faut dire aussi, que j’avais envie de tester cet endroit depuis fort longtemps mais qu’en bonne genevoise -même d’adoption-, je ne vais presque jamais sur Lausanne, aussi quand j’ai eu le plaisir de pouvoir faire un petit «testing» dans la toute nouvelle adresse de Cuppin’s à Genève (ô miracle), je ne me suis pas laissée prier trop longtemps, aussitôt dit, aussitôt fait, j’ai très rapidement pris rendez-vous avec la charmante Aurélie, qui a eut la gentillesse de me recevoir dans la nouvelle boutique de la chaine rue de la Terrassière aux Eaux Vives.

Pour ceux qui ne connaisse pas (sont ils nombreux?) , Cuppin’s, un nom évocateur aux consonances anglo-saxonnes, car évidement vous y dégusterez des cupcakes (really???), mais pas que, vous pourrez aussi choisir de manger des carottcakes et des cheesecakes, et chose originale (je trouve), ceux-ci se présentés en parts individuelles certes, mais surtout en petit gâteaux ronds avec un toppings adapté, so cute (et surtout très pratique).

Un peu d’histoire tout de même, Cuppin’s c’est l’idée un peu folle de 2 cousines Dina & Yasmine, qui pendant leurs congés maternités respectifs, se sont trouvées face au constat (alarmant!), qu’il n’y avait aucuns salons de thé modernes et sympathiques où elles pourraient se retrouver tranquillement entre amies. L’idée leur est alors venue de créer ensemble leur propre concept (et l’on les en remercie fortement). Après une formation cupcake à New York (so smart), elles ont ouvert leur premier établissement sur Lausanne: un petit local d’ à peine quelques tables, puis 1 ans plus tard dans un local bien plus grand, 130 mètres carrés, avec quelques tables, toujours des cupecakes (9 sortes sont proposées) et du thés (une trentaine) et désormais, une proposition -d’inspiration anglo-saxone toujours- pour le lunch, avec les fameux bagels dont les américains et les anglais raffolent, ainsi que des soupes et des salades. il faut dire que la carte est particulièrement adapté a la clientèle très féminine de cuppin’s, mais rassurez vous, messieurs vous êtes évidement bienvenus.

Le saviez vous: (d’après Wikipedia)

Un cupcake ( petit gâteau ou ou fairy cake) est un petit gâteau anglais souvent très coloré en portion individuelle, ayant la forme du muffin mais une composition différente, cuit dans un moule en papier et généralement recouvert de glaçage et parfois décoré. A l’origine, le glaçage est salé (cream cheese) mais il s’est peu à peu transformé en un glaçage sucré avec par exemple de la crème au beurre.

Le cupcake est un gâteau d’abord très populaire dans les années 1950. C’était à l’origine le gâteau des ménagères. Pour certains, son nom viendrait de l’unité de mesure cup (tasse en anglais), dans les systèmes de mesures impérial et américain, basée sur le volume et non le poids. Plus tard, ils furent aussi connus sous le nom de « number cake » ou « 1234 cake », en raison de la recette de la pâte traditionnelle facile à mémoriser, à savoir : une tasse de beurre, deux tasses de sucre, trois tasses de farine et quatre œufs.Une autre explication viendrait plus du contenant que du contenu. En effet, quand les moules n’existaient pas, les gâteaux étaient cuits dans des pots individuels en terre cuite, des sortes de ramequins. Le nom « fairy cake » vient de l’explication pleine d’imagination de sa taille : il correspondrait à la portion d’une fée.Très en vogue dans les années 1950, le cupcake était réalisé pour toutes sortes d’occasions, goûters d’anniversaire, l’Halloween, l’Action de Grâce ou même Noël. Puis il a perdu tout son attrait jusqu’au début des années 2000 et son apparition dans la série télévisée Sex and the City (heureusement Carry was here.)

Cuppin’s , c’est aussi une boutique de THES donc avec 30 sortes de thés proposés, commercialisés au nom de l’enseigne et sélectionnés et confectionnés pour Cuppin’s par Dina & Yasmine.

Loin des boutiques classiques spécialistes en thés, ici la démarche est créative et ce veux plus comme une invitation à un moment ludique (les noms des thés sont souvent rigolos) et en complément à la dégustation d’une pâtisserie. Les thés Cuppin’s vous serons servis à la l’emporter dans la boutique genevoise, mais seront bientôt (on l’espère) à déguster sur place. Car ne vous fiez pas aux apparences, Cuppin’s Genève disposera bientôt des autorisations de la ville pour vous recevoir sur place et même pour vous proposer des superbes ateliers cupcakes pour vos fêtes privées, ou tout simplement vos envies de cuisiner à plusieurs et d’apprendre à faire plaisir à vos convives avec ce petit gâteau si mignon qu’est le cupcake.

Remarque: si le toppings du cupcake américain est généralement à la crème au beurre (plutôt lourd, voir souvent indigeste), chez Cuppin’s on a choisis de privilégier les toppings au cream cheese (genre philadelphia) pour coller au marché suisse et a envies de légèreté, de plus vous pourrez choisir de déguster le cupcake en version mini, idéal pour une petite faim et afin d’éviter d’être d’une part écoeure, d’autre part de se sentir -trop coupable- d’avoir craqué!

Remarque 2: Si dans le passé les 2 cousines s’occupaient elle-même des boutiques ainsi que de la fabrication des gâteaux , elles sont aujourd’hui secondées par 2 pâtissières (des femmes youhouuiuu), Christale à la production des cupecakes, puis Julie, qui est elle spécialisé dans les gâteaux décorés (en pâtes de sucres), et qui réponds aux demandes particulières des clients de Cuppin’s. 

Découvrer ICI le service traiteur de Cuppin’s

Cuppin’s c’est aussi une boutique d’accessoires de cuisine dédiés aux cupcakes, présentoirs en carton so girly, petit habillages pour cupcake, colorant, toppins en tout genre, livres de recette, et plein de choses mignonnettes et girly pour présenter vos créations et égailler votre dégustation, principalement de la marque ScrapCooking. 

Cuppin’s c’est aussi une boutique d’accessoires pour le thé, ici vous trouverez des services a thé originaux, des tasses à pois, des theillères avec une bouche, en faïences, en mélanine, en porcelaine, avec du rose, ou du doré, avec des fleurs…enfin tout ce que vous avez toujours voulus pour votre tea time maison.

Vous pourrez y découvrir des marques adorables, comme Bloomingville, Miss étoile, Rice

En concept store complet, Cuppin’s c’est aussi une boutique de bijoux, en partenariat avec Aurélie, fondatrice de Graine de shopping , qui est aussi la responsable de communication et marketing de Cuppin’s. Graine de shopping, c’est une boutique en ligne de bijoux de petits créateurs du monde entier, sélectionnés  avec grand soin par Aurélie herself, à des prix variables mais raisonnables. Après un essai ponctuel de vente dans la boutique Lausannoise, graine de shopping a intégré Cuppin’s définitivement, ainsi donc votre après midi, copines, thé, gâteaux, peux aussi se poursuivre en découverte shopping.

Remarque: vous pouvez aussi découvrir la séléction graine de shopping par Aurélie sur son site marchand: ICI

Les boutiques Cuppin’s dont d’ailleurs idéales pour des idées cadeaux originales et atypiques, elles proposeront pour Noël des coffrets thés de Noël, et chaque mois, 3 des créations de gâteaux (sur les 9 ) sont adaptées à la saison ou aux fêtes mensuelles, ainsi donc lors de ma visite j’ai pu gouter aux créations spéciales Halloween, avec un cupcake, courge/cheese cream vanille, caramel beurre salé, ainsi que le black velvet/chocolat noir/ cheese cream vanille…tout un programme, à découvrir et redécouvrir chaque mois…, le mot de la faim…miameuhh!

 

Les Petits ++ :

des thés délicieux aux noms évocateurs et rigolos, des cupecakes super mignons et savoureux dans une ambiance girly spécial shopping,so girly!

Les Petits -- :

Cuppin's n'a pas encore obtenu les autorisations necessaires pour proposer de déguster thés et cupecakes sur place, mais cela ne saurait tarder.

Les notes du web :

  • Tripadvisor : 4 / 5


Voulez-vous partager votre avis ?

Votre mail ne sera pas publié

Si vous avez aimé cet article pouvez-vous le partager, cela m'aide beaucoup.