Qui se cache derrière Genuine Women?

Aujourd’hui, laissez-moi vous parler de cette fille, cette grande blonde au beau sourire, dont l’initiative récente m’a séduite. Non seulement parce que celle-ci est audacieuse (la fille ET l’initiative), mais aussi, et surtout, parce qu’elle apporte une vraie dynamique et un véritable plus à l’entreprenariat romand au féminin.

Loin de moi l’idée de devenir de ces féministes “excluantes”, mais, il faut bien l’avouer, les femmes sont toujours et encore  sous-représentatées dans le paysage médiatique local. Aussi, la mise en lumière de cet ensemble de talents et de personnalités féminines ne peu que m’enchanter. Elle te plaira sûrement à toi aussi.

Alors viens lecteur, et découvre avec moi Emilie, celle qui se fait si discrète derrière sa communauté grandissante et énergisante de super women du quotidien:

Genuine Women.

1-Qui se cache derrière Genuine Women? Peux-tu te présenter?

Bonjour Nouhad, Tout d’abord, merci beaucoup pour cette belle opportunité que tu m’offres grâce à cette interview.

Derrière Genuine se cache une grande belge de 33 ans qui déborde d’énergie.

Après avoir étudié le tourisme, puis le management du commerce international, j’ai commencé une carrière dans le secteur bancaire à Bruxelles. Ce qui m’a permis, 2 ans plus tard, de venir m’installer sur Genève. Cela fera exactement 10 ans le 27 juin que je suis tombée amoureuse de cette ville, bien plus que du secteur bancaire, je dois l’avouer!

Toujours débordante d’idées et ne tenant pas en place, j’ai eu besoin de développer des projets en parallèle de mon travail. Cela a commencé par un blog il y a 4 ans, suivi de l’organisation de vide-dressing, sans parler des voyages, etc. Il était clair que je m’ennuyais dans la banque, et, plus le temps passait, et moins je me sentais à ma place dans ce secteur.

Il y a 2 ans, j’ai donc décidé de prendre un risque et de tout arrêter. J’avais le sentiment que si je ne le faisais pas à ce moment là, je ne le ferais jamais. J’ai donc démissionné sans aucun plan B mais avec une seule certitude ; que c’était le bon choix!

N’ayant aucune idée de ce que je voulais faire à ce moment là, et ayant toujours aimé voyager, je me suis offerte une année sabbatique et suis partie, d‘abord en Inde, puis en Thaïlande. Je suis ensuite rentrée en Belgique, où je suis revenue avec plein d’idées, inspirée de toutes les merveilles que j’avais vues lors de mes voyages.

C’est là que j’ai rencontré une coach pour porteur de projet, Pauline. Elle travaille pour un organisme belge qui accompagne les jeunes entrepreneurs. Nous avons commencé le coaching, et, au fur et à mesure des séances, je réalisais que son travail m’intéressait bien plus que mes projets. Je lui ai donc demandé s’il était possible de faire un stage dans cet organisme afin d’en découvrir plus sur son métier et le secteur de l’entreprenariat. J’ai donc commençé un stage le lundi qui suivait, il a duré 3 mois. Et là, Bingo! Ce fut pour moi LA révélation!

J’ai compris que c’est ce que je voulais faire; aider et soutenir les personnes à développer leur activité et vivre de leur passion.

Et je réalise que je suis en train de répondre à la seconde question en même temps …

emilie-qui-se-cache-derrière-genuine-women-blog-genève-suisse-choisis-ton-resto

2- D’où es venue cette idée et pourquoi? Parle nous de ton concept?

De retour à Genève, j’ai cherché des organismes similaires et des réseaux comme ceux que j’ai connu en Belgique, et je n’ai rien trouvé qui me correspondait vraiment. C’est là qu’est né l’idée de créer GENUINE WOMEN.

Le concept est simple : 3 missions principales

1-Réunir.

A travers différents types d’évènements autours de la rencontre et de l’échange afin de permettre de créer des collaborations et des partenariats.

En effet, je suis persuadée qu’ensemble on est plus fort, et  que l’on va plus loin! Et plus cette aventure avance, plus j’en ai la preuve. Aujour’hui, en à peine 4 mois d’existence, c’est impressionnant de voir toutes les synergies déjà créées entre Genuines. C’est vraiment motivant.

2-Offrir de la visibilité. 

J’ai vraiment envie de mettre toutes ces femmes et leurs beaux projets en lumière. Elles gagnent toutes à être connues et nous sommes dans une région où il n’est pas toujours simple de se faire connaître. C’est pour cela que le site se dessine telle une vitrine où chaque adhérente à sa propre page de présentation. Il y a également une chronique sur One fm qui me permet de présenter chaque lundi l’initiative d’une ou de plusieurs femmes entrepreneures. Et enfin, un projet de magazine qui voit le jour de plus en plus et auquel je crois, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.

3-Soutenir.

 Soutenir les entrepreneurs dans le développement de leur activité grâce à l’aide de workshops et des partenariats qui offrent des avantages aux Genuines pour rendre le chemin vers l’entreprenariat plus facile (dans la mesure du possible).

emilie-qui-se-cache-derrière-genuine-women-blog-genève-suisse-choisis-ton-resto

3- Dis moi qu’est-ce que Genuine Women apporte à ses membres? Peux-tu nous en dire plus sur ta communauté?

Aujourd’hui GENUINE WOMEN c’est plus de 120 femmes entrepreneurs plus créatives et dynamiques les unes que les autres, tous secteurs confondus. De la vigneronne à l’organisatrice de voyage en passant par l’artiste peintre, la bloggeuse, la créative culinaire et même la designer botanique. Il y a également beaucoup de Genuines qui nourrissent un projet mais qui ne sont pas encore lancées et que l’énergie d’un tel réseau aide dans le développement de leur projet.

Je t’avoue qu’elles m’impressionnent toutes par leurs idées et leur motivation. Elles sont nombreuses à faire partie de l’aventure depuis le premièr jour et je leur suis très reconnaissante de croire en ce projet et de le porter avec moi.

Ce que Genuine women apporte à ses membres; c’est avant tout du soutien, le sentiment de ne plus être seule sur le chemin entrepreneurial, mais aussi des clés et des outils pour les aider. De plus, Genuine offre aussi des occasions et des opportunités de collaborations qui pourront donner une toute autre dimension à leurs projets.

En effet, pas plus tard que la semaine dernière, Virginie, qui distribue des trésors de créateurs birmans et philipins et qui représente également des artistes, m’a expliquée à quel point ses activités s’étaient décuplées depuis qu’elle fait partie du réseau. Les témoignages de ce genre sont nombreux, et me font vraiment plaisir car c’est  l’objectif dont je rêvais ; permettre à toutes ces femmes de développer leurs activités et d’aller encore plus loin!

emilie-qui-se-cache-derrière-genuine-women-blog-genève-suisse-choisis-ton-resto

4- Et après? des projets pour Genuine Women?, des envies? des rêves? à l’écrit tout est possible….alors dis nous…

Aaaah si tu m’intérroges sur mes rêves, ça peut durer un moment!J’en ai des tas! Et plus l’aventure avance et plus ils sont nombreux!

D’abord géographiquement; aujourd’hui, le réseau est présent dans le canton de Genève et celui de Vaud. La prochaine étape sera Neuchâtel, Fribourg et le Valais afin de réunir toute la Suisse Romande. Plus tard, je rêve bien sûr que Genuine Women traverse les frontières et soit présent dans le monde entier ; je t’ai prévenu, les rêves c’est mon truc!

Ensuite, je rêve d’une plateforme d’échanges avec des forums, des groupes de discussion, une application. Je rêve aussi d’un espace coworking où je serai libre d’organiser tous les workshops et activités du réseau et qui permettrai aux Genuines de disposer d’un lieu pour y organiser ce qu’elles souhaitent dans le cadre de leurs activités.

Toujours plus loin dans le rêve ; je rêve d’un site de crowdfunding pour permettre à celles qui ont parfois besoin de 5 à 10 000 frs de se lancer et de les obtenir plus facilement. Cela renforcerait encore plus le sentiment de communauté solidaire.

Je rêve aussi de mini-films reportages sur les Genuines sous forme d’une chaine Youtube par exemple, de podcats, etc…

Bon, j’arrête là car cela pourrait durer la journée! Mais tu l’as compris, je ne suis pas à cours d’idées, c’est que le début et quel début; une magnifique aventure qui ne cesse de grandir.


Pas de commentaires

Soyez le premier à donner votre avis!

Voulez-vous partager votre avis ?

Votre mail ne sera pas publié

Réalisation - Slideprod / 2014