Qui se cache dernière Neotus.ch?

1- QUI SE CACHE DERRIÈRE NEOTUS? POUVEZ VOUS VOUS PRÉSENTER À NOUS?

Michael Eich, 43 ans, qui avec mon parcours HEC et 18 ans en banque, rien ne me prédestinait à créer des moulins à épices, sinon cette petite voix qui me répétait depuis longtemps « Vis, créé ». Il y a environ 2 ans j’ai décidé de quitter l’autoroute de la vie professionnelle pour explorer des nouveaux chemins. J’ai toujours eu le goût du design et de la création mais sans formation « ad hoc » il m’a pris du temps à m’autoriser ce rêve de transformer en produits physiques ces innombrables croquis qui remplissaient mes cahiers. Du premier coup de crayon au produit physique sur votre table à manger, ce fut une véritable course d’obstacles. Je ne connaissais rien à l’industrie du bois, ni au commerce de détail, et encore moins aux réseaux sociaux. L’insouciance, la passion, un soutient indéfectible de mes proches et amis, et la volonté d’apprendre ont été de précieux alliés. 

Michael-neotus-blog-suisse-genève-choisis-ton-resto-

2- D’OÙ VOUS EST VENUE CETTE IDÉE ET POURQUOI? PARLEZ-NOUS DE VOS PRODUITS, DE SA FABRICATION, DE SON UTILISATION, DE CE QUI LE REND DIFFERENT DES AUTRES PRODUITS SUR LE MARCHE, ET OU SONT ILS DISPTRIBUÉS?

Le déclic de créer des moulins à épices m’est venu en me promenant dans les rayons « art de la table » d’un grand magasin. Pour moi tous ces moulins semblaient provenir dans la même usine en Chine, où la massification aurait supprimé toute singularité, une véritable armée de clones.

Michael-neotus-blog-suisse-genève-choisis-ton-resto-

J’ai donc décider de créer le produit que je ne trouvais pas en fusionnant design, artisanat et bois noble, et pour ambition de créer la « Ferrari » des moulins à épices. 

Je déteste les designs ennuyeux… et les moulins à épices qui ressemblent à un moulin à épices. Le design devrait selon moi chercher à créer une émotion forte, à l’image d’un plat. C’est pour cela qu’avoir créé le premier modèle asymétrique, j’ai utilisé la fibre de carbone pour le suivant. 

Michael-neotus-blog-suisse-genève-choisis-ton-resto-

Nos 3 modèles sont produits à la main par un artisan en Serbie. Cet véritable artiste répète des gestes ancestraux et perpétue ainsi une tradition qui tend à disparaître. Le « fait main » induit certes un volume de production limitée et un coût additionnel important, mais il apporte à la création un supplément d’âme, qui est sans prix. De surcroît la production artisanale permet d’assurer un caractère exclusif et permet d’offrir des séries limitées de 299 pièces. 

Michael-neotus-blog-suisse-genève-choisis-ton-resto-

Quand au bois, le cerisier et le noyer proviennent des forêts non loin de l’atelier. Le noyer noir américain ne poussant que sur les côtes Américaines traverse l’Atlantique.

A l’intérieur se cache le meilleur mécanisme de meulage, en céramique et ajustable. Cela permet de moudre non seulement le poivre mais le sel, ainsi que d’innombrablement épices. 

Actuellement les produits neotus sont uniquement en vente sur le site neotus.ch. Une distribution dans des points de ventes physiques est à l’étude. 

Michael-neotus-blog-suisse-genève-choisis-ton-resto-

3- ET APRÈS? DES PROJETS, DES ENVIES, DES RÊVES? À L’ÉCRIT TOUT EST POSSIBLE….ALORS DITES NOUS…
Ma première envie est simplement de pouvoir continuer cette vie que j’ai choisie, faite de rencontres, de défis, de rires, de larmes et de créations. Faire connaître neotus occupe aujourd’hui une grande partie de mon temps, je me réjouis de retourner à mes crayons. Mon rêve est que neotus devienne une référence dans le design de l’art de la table. Et que cette réussie inspire d’autres à oser à penser leur vie différemment, à oser entreprendre. 


Pas de commentaires

Soyez le premier à donner votre avis!

Voulez-vous partager votre avis ?

Votre mail ne sera pas publié

Réalisation - Slideprod / 2014

Ne ratez plus aucun nouvel article de Choisistonresto.com en vous inscrivant à notre newsletter !

Fermer cette fenêtre