Qui se cache derrière l’équipe romande de LaFourchette.ch?

Vous le savez, je n’ai jamais caché ma grande passion pour la plateforme de réservation en ligne LaFourchette.com J’ai découvert ce site dans sa version espagnol ElTenedor.es, lors d’une de mes précédentes vie

Remarque: oui, lecteur, oui, je n’ai pas toujours été “Nouhad de choisistonresto.com, j’ai été jeune (bon je le suis encore un peu), étudiante, sans le sou, Parisienne, Lilloise, Dijonnaise (oui je sais comme la moutarde), Barcelonaise, Nivernaise et même Versaillaise, employée, freelance et sans enfants, Fan de Kiri et de Knackies avant de découvrir la gastronomie…OUi oui, tout ca^^.

Avant tout car bon nombre de mes amis de l’époque -des français en terre Catalane évidement- travaillaient pour ce site “Made in Paris” de réservation en ligne, et avant tout et surtout car l’ergonomie, le design m’ont toujours séduite (car je suis trop une fille dans la “vibe” 2.0 je parle d’ergonomie et tout et tout…), sans compter bien sur sur les nombreuses et intéressantes remises proposées dans la vague des établissements barcelonais, qui m’ont permis d’arpenter la capitale catalane en long en large et en travers durant plus de deux ans et d’y découvrir de nombreuses perles à un prix modique; deal parfait, que dis-je, idéal pour la “worldfoodie” que je fus et que je suis toujours définitivement!
Inutile de préciser, que j’ai largement réitéré le fait depuis mon arrivée sur le sol helvétique tant et si bien que je suis désormais une de leur partenaires, il faut dire à mon corps défendant lecteur, que même si c’est aujourd hui -on le sait- la machine TripAdvisor au commande de LaFourchette.com, que je suis absolument fan du concept de réservation en ligne le tout supporté par une appli au top (geolocalosation, filtres, confirmation par email, sms, accès rapide aux promotions en cours et un design qui me parle), et une équipe de petits jeunes passionnés (avec qui nous echangeons régulièrement nos tips restaux locaux) qui en veulent et qui donnent tout depuis 4 ans pour nous régaler, rencontre avec la bande genevoise de LaFourchette.ch:

1-Qui se cache derrière l’équipe Suisse de LaFourchette.ch ? Pouvez-vous vous décrire en quelques phrases? Vos parcours respectifs? Je vous sais tous passionnés par la gastronomie et l’hôtellerie, pouvez-vous m’en dire un peu plus sur le rôle de chacun dans l’équipe?

– Cécile, Directrice :

Issue d’une formation de marketing et management et après une année passée dans l’hôtellerie de luxe, j’ai voulu me diriger vers le secteur du web. Allier ceci au secteur de la restauration ? Un rêve pour la passionnée de gastronomie que je suis ! J’ai donc participé à l’ouverture de LaFourchette en Suisse en 2012 et j’ai pris la tête de l’équipe 2 ans plus tard. Au début, ce n’était pas facile ; la réservation en ligne de restaurants n’était pas vraiment une habitude genevoise ! Petit à petit nous avons démontré que notre service était solide et de grande qualité. Aujourd’hui, nous avons la confiance de presque 700 restaurateurs suisses-romands et une super communauté toujours à la recherche de nouveautés et de bons plans !

Marion, Responsable Marketing & Partenariats :

Diplômée d’un Master en Communication, j’ai aiguisé mes couverts dans l’hôtellerie et restauration de luxe,  en me formant pendant 5 ans aux relations presse, commerciales et à l’e-reputation… Je suis une globe-trotteuse à l’appétit grandissant pour le digital, et ai donc décidé de rejoindre l’incroyable aventure de LaFourchette et TripAdvisor ! Pour le plus grand bonheur de vos papilles je vous concocte des événements gourmands, des offres exclusives chez les Grands Chefs et autres sélections thématiques tout au long de l’année : à découvrir sur l’appli !

Léa, Chargée de développement :

Je suis diplômée en commerce, et m’occupe de développer de nouveaux partenariats avec les restaurateurs en Suisse Romande. Très curieuse, je suis passionnée de bons desserts et de science-fiction, et bien sûr toujours à la recherche de nouveaux bons plans resto à vous partager !

Fanny, Responsable des formations :

J’ai fait une école de commerce, spécialité communication et marketing digital. Très gourmande (je ne résiste pas à un cookie tout juste sorti du four) et passionnée par le secteur de la gastronomie, j’ai rejoint l’aventure LaFourchette il y a 3 mois. Je m’occupe principalement des formations au logiciel de gestion des réservations et relations clients pour nos restaurants partenaires. 

Arthur (désolee mais honneur aux dames ;), Directeur de clientèle: 

Je m’occupe de la relation avec les restaurants au jour le jour pour répondre à toutes leurs questions en rapport avec le logiciel, avec leurs réservations, avec leurs offres…

Avant cela j’ai fait l’Ecole hôtelière de Lausanne et géré un groupe de 6 restaurants en Valais (à Sion) pendant deux ans.

2- Ce n’est un secret pour personne, le groupe LaFourchette fait désormais partie de la grande maison TripAdvisor, et pourtant, à la base, c’est une petite application made in France, une belle histoire, et surtout un véritable succès, pouvez-vous nous en dire plus?

La société LaFourchette est née en 2006 de la volonté de 3 passionnés de web et de gastronomie (Bertrand Jelensperger, Denis Fayolle, Patrick Dalsace) de faciliter la recherche et la réservation de restaurants en ligne. Le but était également de populariser la gastronomie et de la rendre accessible à tous, peu importe son budget. Après 8 années passionnantes en mode « start up », la société a passé un cap avec son acquisition par le groupe TripAdvisor en mai 2014. Ceci a notamment permis en un peu plus d’un an l’implantation de la plateforme dans 9 nouveaux pays. L’ambition de la société est désormais de devenir « scale up » sans perdre son ADN et ses valeurs, car c’est grâce à ses racines solides et à son identité que l’entreprise se renforce jour après jour.

3- LaFourchette.ch, c’est une plateforme de réservations en ligne et une application mobile gratuite on le sait, et ce sont aussi des évènements  dédiés à la gastronomie, une plateforme d’échange, de partage… Mais encore? Quelles sont vos ambitions pour la version romande de LaFourchette, faites nous rêver un peu…

Tout à fait ! Maintenant que nous jouissons d’une petite notoriété sur le marché Suisse –Romand nous avons encore plus envie de faire bouger les choses ! Il y a tant de beaux établissements et concepts qui gagneraient à être bien plus connus !

Deux fois par an, nous organisons un « Festival de la Gastronomie » (édition en cours du 16 au 29 mai) auquel près de 150 restaurants participent. Nous sommes aussi partenaires exclusifs de la Restaurant Week et d’autres évènements tels que la  Rencontre des Chefs  (Hôtel Beau-Rivage). En plus de ces évènements, nous proposons au cours de l’année des thématiques et sélections pertinentes à notre communauté, parfois accompagnées de jeux concours ou d’animations.

Nous passons beaucoup de temps à l’élaboration de ces évènements, que nous mettons en place pour deux raisons : faciliter l’accès à la gastronomie et proposer des sélections pertinentes à notre communauté mais aussi aider les restaurants à combler le manque à gagner des périodes un peu « creuses » au cours de l’année sur le principe du yield management.

00_Page 3_ Photo mobile-2

4- Aujourd’hui les modes de consommations ont définitivement changés évolues, en quoi l’application LaFourchette peut simplifier la vie de ses utilisateurs?

Aujourd’hui, il paraît tout à fait naturel de réserver son billet de train, sa chambre d’hôtel ou son billet d’avion sur internet et sur smartphone ! Le service que nous proposons au travers de notre application est donc le même pour votre table au restaurant. Le gros avantage : le service est entièrement gratuit, la disponibilité est en temps réel (donc vous savez instantanément si il y a de la place ou non dans le restaurant) et la confirmation de votre réservation est immédiate ! Les petits plus ? Vous bénéficiez tout au long de l’année d’offres promotionnelles et de menus exclusifs, qui vous permettent de vous faire plaisir sans trop alléger votre porte-monnaie. Vous cumulez également des points fidélité (« Yums ») qui vous permettent d’avoir des réductions de 15 ou 35.- au restaurant.

5- Allez la question «vache» pour vous 5? Votre restaurant préféré sur geneve (un seul)…(sans langue de bois s’il vous plait)

C’est une question très dure ! Nous testons régulièrement de nouveaux concepts et nouveautés et ce, dans tous les styles de restaurants ! En ce moment, nous avons un petit coup de cœur pour le restaurant « Chez Philippe », petit dernier du Groupe Chevrier qui vient d’ouvrir Rue du Rhône. On a dit un seul mais aller… Une mention spéciale également au « Rasoi » (Hôtel Mandarin Oriental) à Genève qui propose de la Haute-Gastronomie indienne tout en délicatesse et à « Chez Sami », notre restaurant libanais préféré aux Pâquis !

Merci!


Voulez-vous partager votre avis ?

Votre mail ne sera pas publié

Si vous avez aimé cet article pouvez-vous le partager, cela m'aide beaucoup.