A la rencontre de la nouvelle cuisine du Windows à L’hôtel d’Angleterre

  • Service :

  • Cuisine :

  • Decor :

  • Ambiance :

  • Note Finale :

  • Combien ça coûte ? :

 Je dois avant tout remercier chaleureusement la délicatesse et l’attention toute particulière qui nous a été accordée par toute l’équipe de restauration, du marketing et des ventes, ainsi que par le directeur et son adjointe pour cette nouvelle expérience gourmande à l’Hôtel d’Angleterre.

J’ai essayé, autant que faire ce peut, de faire preuve d’objectivité dans l’article qui suit. Mon objectif étant avant tout de vous faire partager mes belles expériences culinaires et de vous faire un peu rêver aussi. Mon avis reste personnel mais j’ai l’envie de croire qu’il vous intéresse.

hôtel-d'Angleterre-geneva-blog-restaurant-geneve-le-windows-redcarnation-hôtelsDSC_3854

En effet, depuis novembre dernier, c’est Michaël Coquelle qui officie désormais dans les cuisines de l’établissement. Il était donc pour temps Choisistonresto de redécouvrir les plats du Windows.Le charmant boutique hôtel d’Angleterre et ses équipes attentionnées m’ont une nouvelle fois accueillie  accompagnée de mes acolytes blogueuses et quelques journalistes, au sein del’élégant Windows pour un new testing gourmand.

Le Nouveau chef de cuisine, Michael Coquelle, originaire du Nord de la France, est un homme affable, souriant, simple et discret, qui avait déjà fait un passage en tant que sous chef dans les cuisines du Windows il y a quelques années.

Désormais à la tête de ce restaurant, ce grand passionné de cuisine -et de pâtisseries-, s’est ici attelé à revisiter la carte et les menus du Windows, pour servir une cuisine généreuse, plus proche du produit, simplifiée mais pas simpliste. Le chef précédent,  opérait au Windows avec une cuisine plus excentrique, et avait perdu au passage quelques clients dans des propositions parfois un peu trop originales, donc désormais, retour aux bases d’une cuisine authentique, gourmande, locale (burrata genevoise par exemple), et qui trouve toujours quelques aspirations d’ailleurs pour satisfaire une clientèle internationale et curieuse : une cuisine « simply delicious» (nommée ainsi par le chef et les équipes de l’hôtel).

Le Windows, outre sa carte de mets qui sera renouvelée tous les 3 mois, propose aussi un lunch 3 plats “fast and delicious” , ainsi qu’une sélection de plats “cuisine bien être” pour manger léger (pour vous mesdames^^).

Rappelez-vous Choisistonresto s’est déjà rendu à plusieurs reprises au Windows pour différentes expériences gastronomiques, vous pouvez les consulter de nouveau ici;

– l’Afternoon tea 

 Le Festival Indien

– Le Menu restaurant week au Window

Remarque: c’est toujours l’avantage des grands hôtels, où les menus et les occasions sont multiples pour inciter le client à revenir le plus régulièrement possible et ne jamais lasser.

l’Hôtel d’Angleterre avec son calendrier d’événements variés et de saison ainsi que ces Afternoon tea uniques et retravaillés en fonction des occasions n’est pas en reste sur la place genevoise.

Je dois dire que comme toujours l’Hôtel d’Angleterre a -une fois de plus- été à la hauteur de sa réputation en matière d’accueil et de service dans cet hôtel intimiste et discret , qui met l’accent et toute son exigence dans son accueil clientèle.

Remarque: Hôtel élu travellers choice 2015 par les utilisateurs de Tripadvisor.

En effet, m’étant signalée comme “enceinte”, une attention toute particulière m’a étéprêtée: un menu retravaillé et personnalisé en conséquence -totalement différent de celui des autres convives-, allant même jusqu’à ne me proposer que les amuses-bouches et boissons pouvant convenir dans mon état.

Aussi le foie gras de l’entrée fut donc remplacé par un copieux risotto aux truffes, et le saumon mi cuit, par un agneau cuit 7 heures et ses accompagnements

La petite surprise du chef, une crêpe Suzette  (ajoutée au menu en surprise à l’occasion de la chandeleur), me fut aussi servie sans alcool donc.

Si toute ces petites attentions ne semblent rien, elles sont absolument remarquables pour la fan de restauration et la femme enceinte que je suis, et m’ont évité, de refuser une fois de plus une viande saignante ou un verre de vin, sous les yeux exaspérés et plein d’incompréhension des serveurs et maitres-d’hôtel inattentifs à mon état.

Passons maintenant à cette dégustation..

Notre table dressée dans le bel «Observatoire» (la salle face au bar), avec vue imprenable sur le lac était tout simplement majestueuse, dans l’esprit du lieu, avec un éclairage discret sur une table parsemée de chandeliers reluisants: un peu d’une autre époque, terriblement charmant dans ce cadre qui s’y prête entièrement.

Avec un service aux petitx soins, souriant , sympathique et personnalisé (à l’hôtel d’Angleterre le personnel se souvient généralement de vous), le repas s’est déroulé avec sérénité et gourmandise, il faut dire aussi que ce restaurant où  l’éclairage est tamisé, intimiste et chaleureux, avec sa jolie vue sur les lumières de la ville en soirée et accents d’antan, rend toujours les soirées paisibles et charmantes.

(mon coup de coeur ♥)

Velouté de Courge au lait de coco et gingembre

Royale de Homard, espuma parfumé au citron vert

Bouchon de pomme de terre et boeuf coupé au couteau

hôtel-d'Angleterre-geneva-blog-restaurant-geneve-le-windows-redcarnation-hôtels

 Foie gras de canard à la gelée de pomme verte et betterave croquante   

hôtel-d'Angleterre-geneva-blog-restaurant-geneve-le-windows-redcarnation-hôtelshôtel-d'Angleterre-geneva-blog-restaurant-geneve-le-windows-redcarnation-hôtels

 Risotto Acquarello à la truffe noire Mélanosporum

hôtel-d'Angleterre-geneva-blog-restaurant-geneve-le-windows-redcarnation-hôtels

Saumon mi-cuit, mi-fumé

Mousseline de patate douce et chou kale

remarque: Saumon d’écosse label rouge,

salé  et fumé sur place pendant 12heures

puis poelé unilateralement à 45 dégrés

hôtel-d'Angleterre-geneva-blog-restaurant-geneve-le-windows-redcarnation-hôtels

 

Souris d’agneau de 7 heures,
Dattes et poireaux au jus, graines de boulgour au cumin 

Remarque: un délice aux accents exotiques, parfaitement copieux

hôtel-d'Angleterre-geneva-blog-restaurant-geneve-le-windows-redcarnation-hôtelshôtel-d'Angleterre-geneva-blog-restaurant-geneve-le-windows-redcarnation-hôtelshôtel-d'Angleterre-geneva-blog-restaurant-geneve-le-windows-redcarnation-hôtels

Le maitre d’hôtel en plein flambage de crête suzette flambée dans sa recette la plus traditionnelle:

Remarque: Une crêpe Suzette est un dessert français créé par Auguste Escoffier composé d’une crêpe au beurre Suzette, une sauce à base de sucre caramélisé et de beurre, de jus de mandarine ou d’orange, de zeste et de liqueur Grand Marnier ou de Curaçao. Les crêpes Suzette sont généralement servies flambées, même si certains ouvrages de cuisine notent que dans la recette originale, elles sont servies non flambées.

Le maitre d'hôtel en plein flambage de crête suzette flambée dans sa recette la plus traditionnelle: Remarque: Une crêpe Suzette est un dessert français créé par Auguste Escoffier composé d'une crêpe au beurre Suzette, une sauce à base de sucre caramélisé et de beurre, de jus de mandarine ou d'orange, de zeste et de liqueur Grand Marnier ou de Curaçao. Les crêpes Suzette sont généralement servies flambées, même si certains ouvrages de cuisine notent que dans la recette originale, elles sont servies non flambées.

Crêpe Suzette 

&

Assortiment de mignardises

(mon coup de coeur : les couleurs so charming)

hôtel-d'Angleterre-geneva-blog-restaurant-geneve-le-windows-redcarnation-hôtelshôtel-d'Angleterre-geneva-blog-restaurant-geneve-le-windows-redcarnation-hôtels

 

Pavé gianduja

crème “vanille bourbon”

Sorbet à la mange

Remarque: même si cela ne se voit pas sur les photos, le gateau fut extremement léger et aérien.

hôtel-d'Angleterre-geneva-blog-restaurant-geneve-le-windows-redcarnation-hôtelshôtel-d'Angleterre-geneva-blog-restaurant-geneve-le-windows-redcarnation-hôtels

 

Les Petits ++ :

Un service au top du top...♥

Les Petits -- :

Des dressages qui manquent parfois un peu de délicatesse, le goût y est cependant.

Les notes du web :

  • La Fourchette : 9.2 / 10

  • Tripadvisor : 4.5 / 5

  • Etoiles Michelin :

  • Toques Gault&Millau :


Voulez-vous partager votre avis ?

Votre mail ne sera pas publié

Si vous avez aimé cet article pouvez-vous le partager, cela m'aide beaucoup.