Business Lunch étoilé au Vertig’O, le restaurant de l’hôtel de la Paix

  • Service :

  • Cuisine :

  • Decor :

  • Ambiance :

  • Note Finale :

  • Combien ça coûte ? :

Je dois avant tout remercier chaleureusement la délicatesse et l’attention toute particulière qui nous a été accordée par toute l’équipe de restauration du Vertig’Ô, par Caroline Mayer du marketing et des ventes, et par Jerôme Manifacier pour sa disponiblité -et sa cuisine bien sur- .

J’ai essayé, autant que faire ce peut, de faire preuve d’objectivité dans l’article qui suit. Mon objectif étant avant tout de vous faire partager mes belles expériences culinaires et de vous faire un peu rêver aussi. Mon avis reste personnel mais j’ai l’envie de croire qu’il vous intéresse.

hôtel-de-la-paix-le-restaurant-le-Vertig'O-jerôme-manifacier-blog-restaurant-geneve-choisis-ton-restaurant-

La semaine dernière accompagnée de mon acolyte de souvent -pour ne pas dire toujours-, nous avons eut le plaisir de gouter au lunch menu de l’Etoilé Vertig’O, le charmant restaurant de l’Hôtel de la Paix.

Ce petit restaurant situé au coeur de la ville, face au lac , est hébergé par ce Boutique Hôtel au charme discret.

Cet établissement hôtelier, réminiscence des grands hôtels de villégiature du 19eme siécle,  fut restauré entièrement en 2006 et s’articule aujourd’hui en 2 bâtiments qui circulent autour d’un atrium majestueux dont la perspective est largement mise en valeur par un grand carrelage en damier noir et blanc très graphique.

 Les chambres de l’hôtel décorées par Sybille de Margerie possèdent toutes une vues sur le lac (parfois partielle mais tout de même) et se distinguent par deux types de décorations, certaines aux coloris bleus profonds, les autres dans des tons de roses et rouges puissants.

 Alors que toutes les chambres ont un aménagement différents, la décoration, elle, a été uniformisée et modernisée pour correspondre aux tendances les plus actuelles, seules les salles de bains sont restées dans leur “jus” d’origine, en marbre rose d’Italie avec de grands miroirs aux accents vintages, pas des plus récents certes mais de  toujours de standing  et charmants.

Parlons maintenant du restaurant :le Vertig’ô.

Dans les main du chef Jerôme Manifacier depuis 10 ans maintenant, celui-ci a gagné en maturité et en excellence jusqu’à obetnir le fameux Graal du cuisiner ; une étoile au Guide Michelin. Cette année, autre consécration, à l’étoile s’ajoute une récompense du Guide Gault & Millau comme “chef Romand de l’année 2015”. Une nouvelle gratification méritée pour ce bourreau de travail qui malgré son expérience et son succès tient toujours à assurer services après services en cuisine, tel l’artisan qu’il tient à rester.

Cet homme au caractère marqué et jovial, à l’accent chantant -réminiscence de ses origines du sud- tient à faire partager ses inspirations gourmandes et créatives, issues d’un terroir français riche mais parfois oublié (avec des plats signatures inattendus tels que les ris de veaux, des cuisses de grenouilles à la carte, ou encore son fameux tartare de lapin), dans des plats généreux souvent surplombés d’espumas aériens et goûteux, agrémentés de gouttes de sauces aux coloris chantants. Des plats détonnants qui savent parfois se faire plus rustiques et peuvent aussi être servis en cocotte, avec toujours des mélanges de saveurs audacieux, un plaisir du partage évident, une exigence toujours.

Même si la qualité se paie, une étoile Michelin souvent plus, ici le chef affiche son souhait déterminé de ne pas segmenter son offre et/ou faire fuir une clientèle parfois effrayée par les prix des restaurants d’hôtels, mais bien faire découvrir sa cuisine exigeante et créative, à travers – outre sa carte fournie- un business lunch qualitatif (digne d’un étoilé Michelin forcement) au prix concurrentiel de 69 chf,-.

Le restaurant -même si il est encore très actuel et agréable- méritera bien sa restauration prévue pour cette année, afin de retrouver ses plus beaux atours pour valoriser la cuisine du chef qui ne cesse d’évoluer et de s’améliorer.

Aucuns doutes cependant que vous serez pleinement satisfaits par votre expérience culinaire.

hôtel-de-la-paix-le-restaurant-le-Vertig'O-jerôme-manifacier-blog-restaurant-geneve-choisis-ton-restaurant- hôtel-de-la-paix-le-restaurant-le-Vertig'O-jerôme-manifacier-blog-restaurant-geneve-choisis-ton-restaurant-

Légumes d’hiver

faiselle aux oeufs de cailles pochés

hôtel-de-la-paix-le-restaurant-le-Vertig'O-jerôme-manifacier-blog-restaurant-geneve-choisis-ton-restaurant- hôtel-de-la-paix-le-restaurant-le-Vertig'O-jerôme-manifacier-blog-restaurant-geneve-choisis-ton-restaurant-
Sauté de boeuf minute au Paprika, Garniture au parfum des sous-bois 
hôtel-de-la-paix-le-restaurant-le-Vertig'O-jerôme-manifacier-blog-restaurant-geneve-choisis-ton-restaurant- DSC_3958

Transparence glacée note exotique 

Pur Chocolat Noir

hôtel-de-la-paix-le-restaurant-le-Vertig'O-jerôme-manifacier-blog-restaurant-geneve-choisis-ton-restaurant- hôtel-de-la-paix-le-restaurant-le-Vertig'O-jerôme-manifacier-blog-restaurant-geneve-choisis-ton-restaurant-

Les Petits ++ :

Une cuisine vraiment délicieuse et généreuse qui fait découvrir à nos palais des saveurs inconnues

Les Petits -- :

 un restaurant qui manque un peu de modernité, plus vraiment à la hauteur de la renommée de la cuisine du chef

Les notes du web :

  • La Fourchette : 9.1 / 10

  • Tripadvisor : 4 / 5

  • Gault & Millau : 17 / 20

  • Etoiles Michelin :

  • Toques Gault&Millau :


Voulez-vous partager votre avis ?

Votre mail ne sera pas publié

Si vous avez aimé cet article pouvez-vous le partager, cela m'aide beaucoup.