Brunch autour du thé chez TEKOE à L’EPFL

  • Service :

  • Cuisine :

  • Decor :

  • Ambiance :

  • Note Finale :

  • Combien ça coûte ? :

Le saviez vous: Le thé vert n’est pas un thé fermenté, le Oolong est un thé semi-fermenté, le thé noir souvent déguster le matin est un thé fermenté.
Le saviez vous aussi: Un peu d’histoire, la chine est le berceau de l’origine du thé, où cette boisson a fait son apparition comme breuvage thérapeuthique en 206 avant JC, il sera ensuite importé au japon et deviendra une boisson culturelle bien plus tard, vers le 12eme siecle.
Contrairement aux idées reçues, les anglais découvrirent le thé bien plus tard que leurs camarades continentaux (Europe), ils mirent cependant main basse sur le commerce d’importation du thé à partir du XVI eme siècle, puis par la suite sur la production du thé grâce à leur histoire coloniale.
En savoir plus : ICI

Le Canton de Vaud  a comme grande fierté sa célèbre université L’EPFL, en soin sein se trouve aussi depuis 1 an le plus grand des shops de la marque TEKOE. Cela vous dit certainement quelque chose, cette jolie marque de thés, d’un vert flamboyant????

Pour vous Genevois, vous pouvez depuis ce samedi découvrir les thés Tekoe dans la toute nouvelle boutique de la Gare CORNAVIN, les vaudois quant à eux en ont déjà la primeur grâce à 3 boutiques lausannoises.

Ceux-ci,  peuvent d’ailleurs être fiers de cette société 100% SWISSMADE; ces créateurs Lausannois d’origine, après un constat sans appel sur la qualité des thés proposés aux aficionados du genre, ont alors crée il y a 10 la Marque Tekeo, ayant pour objectif de désacraliser l’image du thé (souvent réservé a une certaine élite) et d’offrir aux actifs urbains un choix de thés conséquent (125 sortes de thés), dans des boutiques de vente à l’emporter.

La sélection des thés est faites -encore à ce jour- par les créateurs de la marque lors de leurs nombreux voyages vendus EN DIRECT du producteur au distributeur, on peut parler d’un commerce ETHIQUE (Chez Tekoe, on fait parfois des visites surprises chez les fournisseurs afin de s’assurer du respect des conditions de travail exigées, du respect de l’environnement, etc.). Certains de leurs thés, d’origine chinoise en particulier sont aussi des PROPOSITIONS BIO.

Tekeo, vous propose une incroyable quantité de THES EN VRAC, vendus comme chez les plus grandes maisons de thés dans de jolies boites. Avec pour objectif de proposer du thé pour la vente à l’emporter, bien décidé à concurrencer Starbuck, Tekoe comble sans difficultés un manque évident du géant américain dont l’offre de thé est très, très limitée pour en pas dire nulle. Vous pourrez aussi déguster en boutique de nombreuses spécialités travaillées autour du thé, des glaces par exemple, ainsi que de la petite restauration de qualité.

En Parlant de restauration justement, rentrons dans le vif du sujet, ma copine Sakura (http://le-petitchou.com) et moi-même avons gentillement été conviées à venir découvrir le BRUNCH Tekoe ,proposé uniquement dans la plus grande grande de leur boutique au coeur de L’EPFL. Ce magasin atypique, tenu par la charmante Mylène, propose toujours le thé à l’emporter ainsi que de restauration rapide, mais fort de son grand espace, possède aussi sa PROPRE CUISINE où vous retrouverez  Pierre-Alain Gschwend (chef de cuisine recherche et développement pour la marque) et son équipe (Manu, Yannick et Atapol) qui proposent chaque jour un menu unique autour du thé à 19chf (entrée plat dessert, avec variation végétarienne), ainsi qu’une une variation aux saveurs asiatiques une fois par semaine grâce à Atapol qui est un cuisiner Thailandais.

Parlons maintenant du BRUNCH, vous me direz bon un brunch, encore un, au prix de 45 CHF, le prix du brunch sur Genève et ces environs, donc pourquoi faire celui-ci plutôt qu’un autre. Je vais donc vous parler de ce qui fait LA PARTICULARITE de ce Brunch en quelques points (j’ai récolté une tonne d’informations sur la marque, sur les spécialités proposées, sur l’équipe…mais mon article se doit d’être concis aussi je vais essayer d’être brève).

1- C’est un BUFFET à VOLONTE et Ô surprise vous avez le THE et le JUS D’ORANGE à VOLONTE AUSSI (pour les buveurs de thé uniquement car le café sera lui payant en même temps chez TEKOE..cela parait logique).

2- C’est un buffet entièrement travaillé AUTOUR DU THE: vous boirez donc du Thé (moui vraiment? Pour les retardataires oui, oui,  je le redis cet article parle de thé ^^), vous pourrez déguster de nombreuses spécialités salées à base de thé, et nous serons loin des fameux cakes au Matcha (que vous avez forcement tous déjà croisé cette dernière année car c’est le dessert à la mode), ici que néni, il n’en sera rien, vous découvrirez des recettes originales et étonnantes, où le thé est principalement UTILISE COMME UNE EPICE:

– des pains, brioches et viennoiseries parfumés au thé,

– une rareté: des produits salés fumés au thé, saucisses, saumon fumé, magret de canard, fromages ou encore pomme de terre au labsang

– une tarte  à la crème de thé

– ainsi que plein d’autre spécialités salées et sucrées faites maison.

3-Vous dégusterez des spécialités gourmandes MAISON et/ou en association avec des ARTISANTS LOCAUX: une cuisine «locavore», ETHIQUE, de SAISON et des produits artisanaux:

-La marque Tekoe tient à son coté local et «SWISSMADE» et INDEPEDANT, ici donc TOUTES les spécialités boulangères des boutiques viennent de leur PROPRE BOULANGERIE LAUSANNOISE, dont l’équipe est aussi chapeautée par le chef Pierre-Alain.

-Les SPECIALITES FUMEES autours du thé sont travaillées avec la boutique L’Armoire à Brume, un fumoir artisanal à Servion (en savoir plus ICI)

– Les spécialités charcutières et bouchères autours du thé sont travaillées elles en collaboration avec la Boucherie de Severy ( en savoir plus ICI)

4-Une équipe au petit soin et une AMBIANCE FAMILIALE décontractée

5-Un bel espace SPACIEUX et TENDANCE, où vous pourrez sans nul doute venir bruncher en famille,

une belle et grande terrasse aussi appréciable par beau temps

6- Un Brunch et une cuisine EVOLUTIVE, ainsi donc depuis son ouverture il y a un an, le chef peu se targuer d’avoir su proposer tous les jours un menu différent à ses clients. Cette société florissante et en pleine essor cherche toujours à se réinventer et évoluer, aussi de NOMBREUSES NOUVEAUTES autour du thé sont à venir:

– Un pain au chocolat avec une farine à base de thé, faite spécialement pour Tekoe,

– Un jambon au thé (encore en cours de fabrication)

ainsi que de nombreuses spécialité lactées à base de thé qui seront bientôt disponibles dans toutes les boutiques (Teacapuccino, Matchathé, Swissrooibos, Matchafrappé…)

7- Parlons enfin du SUPER PLUS de ce brunch; SON PLAT CHAUD servit en PLATEAU, quand vous le voudrez durant votre brunch ( à vous de choisir le bon moment). Ce plat unique concocté par le Chef vous plaira surement, il faut dire que pour ma part j’ai trouvé ce plat aussi ravissant que bon. Avec un chef passioné et créatif, habitué à la cuisine gastronomique et ayant fait ses armes dans des établissements de renom (en particulier chez Denis Martin), rien de surprenant, le plat fut une oeuvre d’art, regardez plutôt:

SALADE DE QUINOA ET LEGUMES D’ETE, AVEC CONFIT DE THON AU ROOIBOS (donnat un gout citroné) ET A LA GRENADE.

&

OEUF COCOTTE AUX HERBES THAÏ.

 

Les Petits ++ :

Un univers concontré sur le thé, idéal pour les aficionados.
un espace spacieux et plein de clareté, agréable pour venir bruncher avec des enfants.
Une équipe au petit soin, une ambiance familiale.

Les Petits -- :

certaines spécialitées en particulier les patisseries necessitent encore un peu de travail pour être à la hauteur du reste des produits proposés au Brunch.
 


Voulez-vous partager votre avis ?

Votre mail ne sera pas publié

Si vous avez aimé cet article pouvez-vous le partager, cela m'aide beaucoup.

Réalisation - Slideprod / 2014